Sur le plateau de RMC, Jean-Michel Larqué s’est prononcé sur la rumeur envoyant Habib Beye sur le banc de l’Olympique de Marseille. Et le moins qu’on puisse dire est que le Français s’est voulu tranchant.
Officiellement élu meilleur entraîneur de National 1 ce samedi, Habib Beye semble se rapprocher de plus en plus du banc de l’Olympique de Marseille. Le technicien sénégalais devrait remplacer Jean-Louis Gasset qui quittera le club phocéen à l’issue de la saison. Mais l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain, Jean-Michel Larqué, estime que nouveau cape vient un peu tôt pour le Consultant pour la Chaîne Canal Plus.
«C’est une façon d’entrer dans le métier un petit peu présomptueuse. Il y a quelqu’un qui est en place. Il a eu des offres de certains clubs comme l’Olympique Lyonnais, et c’est très bien pour Habib Beye. Mais je trouve désolant qu’il soit impatient dans sa carrière qui a bien commencé. Il y a des étapes à franchir. Je pense qu’il pourra effectivement entraîner l’OM un jour.», a d’abord lancé le consultant pour RMC dans l’émission Rothen s’enflamme.
« Mais j’ai l’impression que c’est un peu tôt. En tout cas, la façon de faire m’interpelle. Ce garçon a probablement des qualités mais je pense qu’il devrait faire preuve d’un peu de patience et respecter les gens en place. Je lui souhaite le meilleur mais rappelons qu’il est monté de National en Ligue 2, et entre le Red Star et l’OM qui cherche à revenir en Ligue des Champions, il y a un fossé que Habib Beye n’est pas encore susceptible de combler»
Habib Beye sur les traces d’Alonso et de Zidane
Une position pour le moins surprenante si l’on compare la situation de Habib Beye à celle de Xabi Alonso ou encore Zinedine Zidane. Le Bayer Leverkusen, qui vit la meilleure saison de son histoire, est allé le chercher chez l’équipe réserve de la Real Sociedad. Grâce à ce pari risqué, le club allemand a remporté la première Bundesliga de son histoire, s’est qualifié en finales de l’Europa League et de la Coupe d’Allemagne et reste toujours invaincu cette saison après 49 matchs (record).
La légende française a également connu des débuts brillants avec le Real Madrid, l’un des plus grands clubs du monde, si ce n’est le plus grand. À ce jour, Zizou est l’unique entraîneur de l’histoire du football à avoir remporté 3 fois d’affilées la Ligue des Champions. Il est également le deuxième coach le plus titré de l’histoire de la Maison Blanche (après Carlo Ancelotti). Ce, alors qu’il n’avait connu que le Real Castilla comme expérience avant de prendre les rênes de l’équipe première du Real Madrid.
→ A LIRE AUSSI : Diriger la sélection du Sénégal ? Habib Bèye répond sans détour !
→ A LIRE AUSSI : Officiel : Habib Beye, l’annonce est finalement tombée !
→ A LIRE AUSSI : Habib Beye avoue : « Il m’a surpris sur sa capacité d’adaptation »
'