Le Cameroun a réalise une belle entrée en matière dans la course à la qualification pour le Mondial 2026 face à l’Ile Maurice. Les Lions Indomptables ont dominé les débats grâce à des réalisations de Bryan Mbeumo, de Georges-Kévin Nkoudou et de Frank Maigri. Cette belle prestation des éléments offensifs de Rigobert Song face aux Dodos n’a pas cependant suffit à éviter les critiques à l’encontre de Karl Toko-Ekambi.
Au sortir de ce succès acquis au forceps, Toko-Ekambi n’a pas échappé aux critiques. Le pensionnaire d’Abha Club a notamment été chargé par le journaliste Alain Denis Ikoul. « Je ne sais pas pour vous, mais j’ai de plus en plus le sentiment que Toko-Ekambi a changé de métier depuis la victoire de Blida. Il est carrément dans autre chose que le football. Le mec il n’a plus aucun rendement réel sur le terrain, mais il a carrément une attitude d’intouchable.»
« Papa c’est qui Toko Ekambi ? Pourquoi tout le monde l’appel le climatiseur de Blida ? »pic.twitter.com/1Y5A3wa4lk
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻𝗮𝗶𝘀 🇨🇲🦁 (@JoueursCMR) November 10, 2023
Rigobert Song à la rescousse de Toko-Ekambi
«Offensivement, même un plot, il ne réussit plus à éliminer en un contre un et se montre systématiquement méprisant envers ses latéraux sur les dédoublements. Honnêtement, je crois qu’il est temps de relancer Clinton Njie ou Kevin Nkoudou sur ce côté, car Toko-Ekambi nous fait carrément jouer à 10 contre 11 depuis un bon moment. Il faut que Rigobert Song prenne ses responsabilités dès mardi à Benghazi face à la Libye », a taclé son compatriote camerounais.
Heureusement pour lui, Ekambi peut toujours compter sur son sélectionneur. « Toko c’est un joueur d’expérience et qui est très important pour l’équipe et le collectif, a déclaré Song face aux journalistes après la rencontre. En tant qu’ancien joueur, ce n’est pas tous les jours qu’on est en forme. Nous suivons tous ce qu’il fait en club (il reste sur 3 buts en autant de sorties en club, ndlr) et au regard de cela, il mérite être là. Peut-être aujourd’hui, il n’a pas donné le meilleur de lui mais pour le collectif, il est très important. », a déclaré Rigobert Song en conférence de presse.
→ A LIRE AUSSI : Joseph-Antoine Bell tacle Rigobert Song : « le Cameroun ne peut pas gagner en étant … »
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q) : un forfait de taille pour le Cameroun avant le déplacement périlleux en Lybie !
→ A LIRE AUSSI : Cameroun : des nouvelles d’André Onana, sorti sur blessure face à l’Île Maurice
'