Hervé Renard, l’actuel sélectionneur de l’Equipe de France féminine, a fait une surprenante confidence lors d’un récent entretien accordé à La Tribune Dimanche. Le double vainqueur de la CAN (Zambie, Cote d’Ivoire) a passé en revue son parcours depuis l’exploit avec l’Arabie saoudite contre l’Argentine (2-1) à la Coupe du monde 2022, jusqu’à sa nomination à la tète des Tricolores. Il lui a été également demandé le meilleur souvenir qu’il garde de ce Mondial au Qatar.
« Le stade magnifique. La musique avant le match. La première période difficile. Puis dix minutes où on ne sait pas trop ce qui se passe. Après, il faut s’accrocher parce que les vagues déferlent. Dans le couloir, j’ai dit au coach argentin [Lionel Scaloni] : ‘Vous avez perdu aujourd’hui, mais vous allez peut-être gagner le Mondial.’ Cette défaite leur a sans doute fait du bien (l’Albiceleste remportera la coupe en enchainant six victoires, ndlr). On finit en perdant deux joueurs importants : notre gardien qui percute notre arrière gauche, qui a mis six mois à revenir. Ça nous a coûté très cher ensuite. L’objectif, c’était aussi les huitièmes de finale. Mais est-ce qu’il valait mieux se qualifier sans relief et se faire éliminer par la France ? Réussir un coup comme ça restera à jamais. », a confié Hervé Renard.
🏆 #beINFWC2022
🇸🇦🤯 Retrouvez l’incroyable discours de Hervé Renard à la mi-temps d’Argentine – Arabie Saoudite…
🗣️ « Sortez votre téléphone pour prendre une photo avec Messi !!! »
💪 La suite de ce match appartient à l’Histoire… pic.twitter.com/FjOO0vo2lN— beIN SPORTS (@beinsports_FR) November 25, 2022
Hervé Renard écarte la CAN
L’ancien sélectionneur de Maroc juge que cette anecdote s’agissait du plus grand tournant de sa carrière : « Il y a eu les deux finales de la CAN [2012 avec la Zambie, 2015 avec la Côte d’Ivoire], mais si je devais ne retenir qu’un match, ce serait celui-là. J’espère qu’il y en aura d’autres. » Une vérité qui froissera peut-être les supporters des Chipolopolos et des Éléphants. Les deux sacres continentaux ont en tout cas permis au technicien de se faire un nom en Afrique et en France, et il est vrai que la victoire face au futur champion du monde lui a offert une renommée planétaire.
→ A LIRE AUSSI : Hervé Renard prévient : « Le Maroc a des objectifs très élevés, ce qu’on a vu au Mondial n’était que … »
'