L’ancien attaquant du Stuttgart Serhou Guirassy est actuellement en visite en Guinée, à Conakry, où il a été accueilli en héros. Auteur d’un début de saison remarquable sous les couleurs de Dortmund et joueur clé de la sélection, le gouvernement guinéen souhaite saluer l’immense parcours du footballeur. Reçu par le général Mamadi Doumbouya, Guirassy a été octroyé d’un passeport diplomatique.
À l’occasion des fêtes de fin d’année et de la trêve hivernale pour le championnat d’Allemagne, le footballeur Serhou Guirassy en profite pour visiter son pays d’origine, la Guinée. Cette star du football international, qui porte désormais les couleurs de Dortmund, a été reçue lundi, au palais de la Colombe, à Conakry, par le Premier ministre de Guinée, Amadou Oury Bah.
Une visite assez politique
Selon les informations de la presse guinéenne, le gouvernement veut faire de Sehrou Guirassy un des ambassadeurs du projet Simandou 2040. Il s’agit d’un projet d’extraction de minerai de fer au cœur d’une forêt. L’enjeu est colossal pour la Guinée avec un investissement de près de 20 milliards de dollars et des retombées économiques « sans précédent » d’après le gouvernement. « Ça serait encore une grande joie s’il accepte de porter haut ce grand projet cher au président de la République », confie d’ailleurs Keamou Bogolo Haba, le ministre des Sports, dans une interview au site internet Africaguinee.com.
Un passeport diplomatique pour Guirassy
L’attaquant a aussi rencontré le président Mamadi Doumbouya en audience ce mercredi, 25 décembre 2024 au Palais présidentiel Mohammed V. Ce dernier a octroyé le passeport diplomatique de son État à l’attaquant du Borussia Dortmund, Serhou Guirassy,qui devient « ambassadeur itinérant de son pays ».
→ A LIRE AUSSI : Guinée : le ministre des Sports fait le point sur le recours déposé auprès de la CAF contre la Tanzanie
→ A LIRE AUSSI : Éliminatoires CHAN 2025: La Guinée prend une belle option après sa victoire dans le derby
→ A LIRE AUSSI : Recours de la Guinée : La Féguifoot sort un communiqué, bonne nouvelle pour le Syli
'