Comme pressenti ces derniers jours, la Russie est officiellement exclue de la Coupe du monde 2022 par la Fédération internationale de football association (FIFA) et l’Union des associations européennes de football (UEFA).
C’est clairement la plus grosse conséquence sportive depuis l’invasion de l’armée russe en Ukraine la semaine dernière. Initialement engagée dans les barrages où elle devait affronter la Pologne en demi-finale, avant de défier éventuellement la Suède ou République Tchèque, il n’en sera finalement rien pour la Russie, puisque cette dernière est exclue de la compétition par la FIFA et l’UEFA.
« Suite aux premières décisions adoptées par le Conseil de la FIFA et le Comité exécutif de l’UEFA, qui envisageaient l’adoption de mesures supplémentaires, la FIFA et l’UEFA ont décidé aujourd’hui (lundi) ensemble que toutes les équipes russes, qu’il s’agisse d’équipes nationales ou de clubs, seront suspendues de la participation aux Compétitions de la FIFA et de l’UEFA jusqu’à nouvel ordre. Ces décisions ont été adoptées aujourd’hui par le Bureau du Conseil de la FIFA et le Comité exécutif de l’UEFA, respectivement les plus hautes instances décisionnelles des deux institutions sur des questions aussi urgentes », précise le communiqué.
«Cette exclusion des barrages prive de facto la Russie du Mondial 2022. Un communiqué commun des deux instances est attendu en fin de journée. L’UEFA a par ailleurs acté l’exclusion du seul club russe encore engagé en coupe d’Europe : le Spartak Moscou ne jouera pas son huitième de finale les 10 et 17 mars prochains contre les Allemands du Red Bull Leipzig.», explique franceinfo.
→ A LIRE AUSSI : Barrages CdM 2022, Egypte-Sénégal : Les Champions d’Afrique vont se préparer à Marrakech
→ A LIRE AUSSI : CdM, Egypte – Sénégal/ Ferdinand Coly : «Ce sera un match exceptionnel avec beaucoup de tension»
→ A LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : Les larmes de Zinchenko au moment de l’hommage aux ukrainiens…
'