Le football est de retour sur vos écrans après la trêve hivernale dans les cinq grands championnats européens, à l’exception de la Premier League, qui va enchaîner ce week-end sa 20ᵉ journée. Voici les matchs à ne surtout pas rater ce week-end et en début de semaine en Europe.
Premier League :
Tottenham – Newcastle, samedi 12h30
L’équipe d’Ange Postecoglu a connu une fin d’année difficile, enregistrant deux défaites et un match nul lors de ses trois dernières sorties. 11ᵉ au classement, les Spurs, qui reçoivent Newcastle ce samedi, veulent renouer avec la victoire, pour se rapprocher des places européennes.
Cependant, cette rencontre ne sera pas une partie de plaisir pour les coéquipiers de Pape Matar Sarr, qui vont défier une équipe des Magpies en super forme. Newcastle est sur une série de 5 victoires de rang et a battu Manchester United sur sa pelouse lors de la 19e journée.
Crystal Palace – Chelsea, samedi 15h00
Les Eagles cherchent à s’éloigner de la zone de relégation par tous les moyens. La victoire contre Southampton a donné une bouffée d’oxygène à Ismaila Sarr et ses coéquipiers, qui sont à 5 points du premier relégable, Ipswich. Ce samedi, l’équipe va se mesurer à Chelsea, qui a terminé l’année avec deux défaites.
Les Blues ont mal terminé l’année 2024 de façon bien triste en ne remportant aucun de ses trois derniers matchs. Actuellement 4e au classement, les coéquipiers de Jackson vont se déplacer au Selhurst Park, avec l’ambition de prendre les trois points.
Manchester City – West-Ham, samedi 15h00
Les champions d’Angleterre en titre ont mis fin à leur série noire de 5 matchs sans victoire toutes compétitions confondues, lors de la 19e journée, après leur succès face à Leicester. L’équipe de Guardiola, qui se positionne 6e au classement, va tenter demain d’enchainer une seconde victoire face à West-Ham, qui a été humiliée sur sa pelouse par Liverpool 5-0.
Une rencontre importante pour les deux équipes, qui cherchent à se relancer dans ce championnat.
Liverpool – Manchester United, dimanche 16h30
C’est le choc de ce week-end en Premier League. Liverpool, leader de la Premier League, accueille un Manchester United malade, qui enchaine les contre-performances semaine après semaine.
Les Reds, après leur démonstration de force sur la pelouse de West Ham (5-0), vont affronter un Manchester United en plein doute. 14ᵉ au classement, l’équipe d’Amorim est plus proche de la rélegation que des places européennes. Face à Liverpool ce dimanche, les Red Devils ont intérêt à montrer un autre visage à Anfield pour ne pas enregistrer une cinquième défaite de rang toutes compétitions confondues.
Serie A
Fiorentina – Naples
C’est une rencontre entre deux équipes du top 5 du championnat italien. La Fiorentina, 5ᵉ au classement, reçoit le Napoli, 2ᵉ au tableau, à égalité avec le leader, l’Atalanta Bergame. La Viola, qui n’a gagné aucun de ses trois dernières rencontres en Serie A, a pour objectif de bien démarrer l’année avec un résultat positif sur sa pelouse. Une mission délicate face à un Napoli qui se déplace bien à l’extérieur. Les hommes de Conté ont seulement perdu une rencontre à l’extérieur depuis le début de la saison. En cas de succès, les sociétaires du Stadio Armando Maradona vont reprendre les commandes du championnat en attendant la rencontre entre l’Atalanta et l’Udinese.
AS Roma – Lazio
AS Roma vs Lazio, c’est le derby della capitale. 15 points séparent ces deux équipes au classement de la Serie A, après 18 journée. L’AS Roma, 10e vise les places qualificatives pour les compétitions européennes, alors que la Lazio cherche à se maintenir dans le top 4, pour une place en Champions League la saison prochaine.
PSG – Monaco : finale du Trophée des champions dimanche 16h 30
Le PSG et l’AS Monaco vont s’affronter ce dimanche pour la finale du Trophée des champions, qui va se jouer à Doha. Une occasion pour l’une des équipes de garnir son armoire à trophées pour cette 48ᵉ édition.
AC Milan – Inter finale Supercoupe d’Italie
Les deux clubs rivaux de Milan vont encore s’affronter, mais cette fois-ci en finale de la Supercoupe d’Italie. Après le match aller en championnat remporté par l’AC Milan, les deux équipes ont encore l’occasion de se mesurer, avant le match retour. L’enjeu de cette rencontre est le trophée de Supercoupe, que les Rossoneri n’ont plus gagné depuis 2016. L’Inter, triple tenant du titre, cherchera à garder sa mainmise sur ce trophée.
→ A LIRE AUSSI : Football : Salah, Lokman…, voici les joueurs africains les plus décisifs en Europe en 2024
→ A LIRE AUSSI : Italie : l’arrière-petit-fils de Benito Mussolini marque son premier but chez les Pros, la réaction inattendue des supporters (Vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Nécrologie : Bernard Chiarelli tire sa révérence, le monde du foot en deuil
'