La fédération russe de football multiplie les démarches en Afrique pour des matchs amicaux au mois de juin. Suspendue par la FIFA et l’UEFA, l’équipe russe ne peut pas disputer une compétition officielle, depuis l’invasion de son armée en Ukraine. Dans sa liste de sollicitations, la RFS aurait ainsi coché quelques noms de sélections africaines, dont le Sénégal.
Le 28 février 2022, la Fédération internationale de football (Fifa) et la Confédération européenne (Uefa) avaient annoncé la « suspension » de la Russie de leurs compétitions, suite à l’intervention militaire russe en Ukraine. Une sanction qui a privé l’équipe russe des qualifications pour l’Euro 2024, de la Ligue des nations 2022-2023 et 2024-2025 et des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Les clubs ont été privés des compétitions européennes comme la Ligue des champions et l’Europa League. Cependant, ces sanctions n’empêchent pas la Russie de disputer des matchs amicaux… à condition de trouver des adversaires.
Depuis les sanctions, la Russie a joué quatorze matchs amicaux, les deux derniers à domicile en novembre face à Brunei et à la Syrie. La Sbornaya a aussi rencontré en 2024 la Serbie, la Biélorussie et le Vietnam. En octobre 2023, le Cameroun avait donc été battu par la Russie à Moscou, puis le Kenya à Antalya (Turquie). En septembre 2023, la sélection A était allée en Égypte pour affronter les Pharaons des moins de 23 ans.
La Russie aurait sollicité le Sénégal, le Nigéria et la Guinée en amical
En 2025, la fédération russe a déjà conclu un accord pour recevoir le Nigeria en juin. Elle a également sondé le Sénégal et la Guinée pour la deuxième date disponible lors de la trêve internationale de fin de saison, informe le journal Le Monde. Reste à voir si la fédération sénégalaise de football a répondré favorablement à la demande de la Russie. Affaire à suivre
→ A LIRE AUSSI : Éliminatoires CHAN 2025 : Sénégal – Libéria, chaîne et heure de la rencontre
→ A LIRE AUSSI : Sénégal : Bouna Sarr rêve d’un retour en équipe nationale
→ A LIRE AUSSI : Sénégal : après Yehvann Diouf, un joueur du Paris FC frappe à la porte de l’équipe nationale
'