Alors que l’année 2024 tire bientôt à sa fin, la rédaction Onzedafrik vous dévoile le classement des joueurs africains les plus décisifs dans les cinq grands championnats en Europe. De la Premier League, à la Bundesliga en passant par la Serie A, les buteurs continuent de faire trembler les filets dans ces championnats cette saison 2024-2025. Voici un classement basé sur leur efficacité : le ratio contributions/match (buts + passes décisives ÷ matches joués).
1- Mohamed Salah (Égypte – Liverpool)
Malgré ses 32 ans , Mohamed Salah ne montre aucun signe de vieillesse. L’attaquant de Liverpool continue de porter les Reds, avec des statistiques impressionnantes. Auteur d’un doublé mémorable lors de la 16e journée de la Premier League contre Tottenham, le Pharaon compte 18 buts et 15 passes décisives en 24 matches toutes compétitions confondues . Dans le championnat anglais, il est en tête du classement des meilleurs buteurs avec 15 buts et a délivré 11 passes décisives.
🇪🇬 Mohamed Salah’s stats across all competitions this season;
🏟️ 24 games
⚽️ 18 goals
🅰️ 15 assists👑 Mo Salah truly stands in a league of his own!
🤔Is he deserving of the Ballon d’Or? #LiverpoolFC|#PremierLeague|#LFC pic.twitter.com/6HijCqabaY
— FIFA World Cup Stats (@alimo_philip) December 23, 2024
2- Omar Marmoush (Égypte – Francfort)
Si Mohamed Salah impose sa loi en Premier League, un autre Égyptien s’est imposé dans le championnat allemand. Omar Marmoush, avec ses 18 buts et 11 passes décisives en 25 matches toutes compétitions confondues, affole les statistiques. Cette saison, l’Égyptien a marqué 13 buts en Bundesliga avec Francfort. Sous contrat jusqu’en juin 2027, il attire déjà les convoitises des plus grands clubs européens.
Omar Marmoush ces stats tcc 📊 :
🏟️ 24 Matchs
⚽ 18 Buts
🎯 11 Passe décisivesLe prince égyptien 👑🇪🇬 pic.twitter.com/pFZHFaXE3q
— 𝑮𝑰𝑶 𝑴𝑨𝑹𝑴𝑶𝑼𝑺𝑯 (@gio_marmoush_7) December 22, 2024
3- Ademola Lookman (Nigéria – Atalanta)
Fraîchement élu meilleur joueur africain de l’année, Ademola Lookman affole les compteurs de la Série A. Avec le départ d’Osimhen dans le championnat turc, le joueur des Super Eagles est devenu le joueur africain le plus décisif en Italie. Avec les champions d’Europe en titre, il affiche un bilan de 12 buts et 5 passes décisives en 19 matches . Élément indispensable dans le onze de Gasperini, l’attaquant de 26 ans a marqué 6 buts depuis le début de la saison. Le Ballon d’or est même sur les tablettes de la Premier League.
🇳🇬 Ademola Lookman impressive 2023/24 stats
👕 60 games
⚽️ 21 goals
🎯 11 assists
🏆 Europa League Winner
🥇 African Player of the Year
⭐ Europa League TOTY
🏆 2x Atalanta Player of the Season
⚽️ Hattrick in the Europa League final
⭐ CAF TOTY
⭐ AFCON Team of the Tournament pic.twitter.com/AScMpSvEdJ— Sport Dm (@Sport__Dm) December 17, 2024
4- Serhou Guirassy (Guinée – Dortmund)
Le Guinéen Sehrou Guirassy, a confirmé les attentes au Borussia Dortmund. Après sa saison exceptionnelle à Stuttgart, l’attaquant de 28 ans n’a pas mis du temps à s’adapter sous ses nouvelles couleurs. Avec 12 buts et 3 passes décisives en 19 matches, l’attaquant guinéen montre qu’il est capable de s’imposer au plus haut niveau. À 28 ans , il est désormais un rouage essentiel de l’attaque de Dortmund, qui compte sur lui pour briller en Bundesliga et en Europe.
Serhou Guirassy stats in Champions league this season
👕 6 games
⚽️ 6 goals
🎯 2 assists pic.twitter.com/ncRVZmJznJ— Mohan’s Football (@mohan_sharker) December 12, 2024
5- Bryan Mbeumo (Cameroun – Brentford)
Bryan Mbeumo connaît une saison intéressante. En 20 matches toutes compétitions confondues, il a inscrit 10 buts et délivré 3 passes décisives. À seulement 25 ans , le Camerounais prouve qu’il est l‘un des meilleurs joueurs africains du championnat anglais. S’il maintient ce rythme, il pourrait surpasser son record personnel de 2019-2020 (16 buts, 7 passes décisives en 46 matches) et devenir une véritable légende à Brentford.
Bryan Mbuemo in Brentford’s Premier League squad:
-Most goals (10)
-Most Expected assists (4.06)
-Most goal contributions (12)
-Most key passes per 90 (1.8)
-Most successful dribbles per 90 (1.4)
-Joint-most big chances created (7)@KaiGWatson: https://t.co/VtbB8rEM5U pic.twitter.com/DcGlW6GmDV
— Breaking The Lines (@BTLvid) December 23, 2024
→ A LIRE AUSSI : Équipe de France : Bafétimbi Gomis regrette d’avoir choisi les Bleus et pas le Sénégal !
→ A LIRE AUSSI : Mercato : Lamine Touré rejoint la colonie sénégalaise au Bourges Foot 18
→ A LIRE AUSSI : Mercato : l’Atalanta Bergame fixe le prix du nouveau Ballon d’Or africain, Ademola Lookman
'