L’équipe nationale du Sénégal regorge de talents, ce qui fait d’elle l’une des meilleures équipes sur le continent africain et même dans le monde. Pourtant, le Sénégal compte encore des binationaux qui pourraient renforcer l’effectif de Pape Thiaw pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, mais aussi pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Voici les binationaux qui pourraient jouer pour le Sénégal en 2025.
Le Sénégal possède déjà un bel effectif avec des joueurs de classe mondiale, qui évoluent dans les meilleurs championnats européens. Si la Fédération sénégalaise de football travaille en coulisse pour convaincre des binationales de rejoindre les rangs du Sénégal, d’autres ont manifesté leur souhait de porter les couleurs des Lions de la Téranga. C’est le cas du gardien de Reims Yehavan Diouf, qui a manifesté son envie de porter les couleurs du Sénégal récemment.
Nous avons essayé de dresser une liste de potentiels binationaux qui pourraient jouer pour le Sénégal en 2025.
Yehvann Diouf
Yehvann Diouf, le gardien de Reims, a frappé aux portes de l’équipe nationale du Sénégal. Titulaire indiscutable avec son club, le natif de Montreuil-sous-Bois, en France, a fait part de son envie de rejoindre la sélection du Sénégal. « J’ai rencontré Pape Thiaw, on avait parlé, il m’avait dit qu’il voulait me sélectionner », a-t-il déclaré au micro du journaliste Pape Seck. Sa convocation à l’équipe nationale du Sénégal pourrait se faire prochainement.
En défense, nous avons Malick Thiaw de l’AC Milan, Ilay Camara du Standard Liège,
Malick Thiaw
Né à Düsseldorf en Allemagne, d’un père sénégalais et d’une mère finlandaise, Malick Thiaw a la possibilité de porter les couleurs de l’Allemagne, de la Finlande et du Sénégal. L’ancien défenseur de Schalke a obtenu la nationalité allemande après naturalisation en 2021. Avec la Mannschaft, il a disputé trois matchs amicaux. Cependant, il reste éligible pour représenter le Sénégal. La fédération sénégalaise a pris contact avec le défenseur de l’AC Milan, qui aurait donné son accord pour rejoindre les LIONS.
Mamadou Sarr
Fils de l’ancien international sénégalais Pape Sarr, Mamadou Sarr est un jeune talent formé à l’Olympique Lyonnais. Imposant défenseur central (1,94 m),capable également de jouer au milieu de terrain, il a été acheté cette saison par Strasbourg pour la somme de 10 millions d’euros. Titulaire depuis quelques matchs, l’ancien Lyonnais, qui a joué avec l’équipe de France U17, semble arriver au bon moment pour intégrer la sélection nationale sénégalaise.
Cher Ndour
Le milieu de terrain italien, d’origine sénégalaise, est éligible pour jouer pour le Sénégal. Même si sa convocation en équipe tarde à se faire, son papa avait d’ailleurs laissé la porte ouverte juste avant le Mondial 2022 dans un entretien accordé à l’APS. Cependant, le joueur qui avait remporté la Youth League, connait une aventure un peu difficile en Turquie.
En attaque, on a Sekou Mara de Strasbourg, Assane Diao de Betis et Ibrahim Mbaye du PSG.
Assane Diao
Jeune attaquant né à Ndangane le 7 septembre 2005, Assane Diao est un joueur au talent certain. Intégré très jeune dans l’effectif du Betis Séville, il a rapidement montré des qualités dignes d’un futur grand joueur.Parti très tôt en Espagne, il évolue actuellement avec la sélection espagnole des U19, avec laquelle il a été sacré champion d’Europe. Toutefois, Assane Diao est toujours éligible pour représenter son pays natal. Avec sa technique de gaucher, il pourrait grandement renforcer l’attaque des Lions.
Sekou Mara
Né d’une mère française et d’un père sénégalais, Sékou Mara est un jeune attaquant de 22 ans qui évolue au Racing club de Strasbourg. Formé au Paris Saint-Germain, Sékou a toutefois débuté en Ligue 1 sous les couleurs des Girondins de Bordeaux. Avant-centre puissant, le jeune Franco-Sénégalais possède une bonne expérience malgré son jeune âge.
Ibrahim Mbaye
Ibrahim Mbaye, la pépite du PSG, se fait un nom, après sa prestation XXL contre Sturm Graz en amical en début de saison. L’attaquant français de 17 ans, qui a des origines sénégalaises et marocaines, intéresse déjà les deux nations africaines.
→ A LIRE AUSSI : Équipe de France : Bafétimbi Gomis regrette d’avoir choisi les Bleus et pas le Sénégal !
→ A LIRE AUSSI : Football : vers un match amical entre le Sénégal et la Russie
→ A LIRE AUSSI : Éliminatoires CHAN 2025 : Sénégal – Libéria, chaîne et heure de la rencontre
'