Ce mercredi, le Real Madrid est allé s’imposer sur la pelouse de l’Atalanta Bergame pour la manche aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Mais cette victoire madrilène fait beaucoup jaser, puisque dès la 17e minute, Rémo Freuler (milieu Atalanta) s’est fait exclure pour une faute qui, selon plusieurs, méritait pas plus qu’un jaune.
Ce jeudi, dans leur livraison, les journaux italiens n’ont pas été tendre avec l’arbitre de cette rencontre, M. Stieler. Sur sa couverture, ‘la Gazzetta dello Sport’ titre « Red with rage » et a défini l’expulsion de Freuler comme « inexistante » et « un cadeau au Real Madrid »: « L’arbitre a conditionné le jeu en transformant un jaune en un rouge sur 18 ‘”. La simulation possible de Casemiro à la 82e minute a également été mise en évidence, lorsque «Pasalic l’a à peine touché», mais l’arbitre Stieler «a réfléchi à deux fois et n’a pas sorti un deuxième jaune».
De son côté, le ‘Corriere dello Sport’ a utilisé une expression familière, « Cornuti et mazziati », qui signifie un dommage injuste et double. Le journal a énuméré les erreurs d’arbitrage ainsi que «les sanctions refusées à la Juventus et à la Lazio», et son directeur, Ivan Zazzaroni, a écrit dans son éditorial: «UEFA, nous sommes capables de les éliminer seuls».
Plusieurs médias ont évoqué un « manque de respect » de l’UEFA envers les équipes de Serie A, soulignant le penalty refusé à Cristiano Ronaldo lors du dernier match de Porto-Juve et l’autre à Milinkovic-Savic lors de la Lazio-Bayern (avec 0-1 au score), qui selon l’entraîneur Inzaghi « pourrait changer l’histoire ».
«Tuttosport», quant à lui, parle directement de «vol», avec une «Atalanta héroïque» et un «arbitre désastreux». Pour le média turinois, ce fut «un scandale» d’exclure Freuler au lieu de le réprimander avec un jaune.
→ A LIRE AUSSI : Dortmund : Erling Haaland fixe une condition pour signer au Barça ou au Real
→ A LIRE AUSSI : Real Madrid : Vinicius s’est excusé auprès de Zidane
→ A LIRE AUSSI : Le Real Madrid propose un échange fou : Isco + Militao pour un défenseur de 80 M€
'