Après neuf scudetto de rang, la Juventus a perdu son trône cette saison au profit de l’Inter Milan, sacré champion d’Italie de la campagne 2020-2021. Un coup dur pour la Vieille Dame, également éliminé de la Ligue des Champions dès les huitièmes de finale par le FC Porto. Une saison d’échec pour le club piémontais à la croisière des débuts du très critiqué Andrea Pirlo.
Pressenti sur le départ à l’issue de l’exercice en cours, l’ancien milieu de terrain doit faire face à une énorme vague de critiques, notamment après la gifle reçue face à l’AC Milan (0-3). Présent face aux médias, ce dernier a, dans un premier temps, rappelé qu’il ne comptait pas jeter l’éponge.
« Je n’ai pas peur, je ne pense qu’au bien de la Juventus qui est plus importante que tout. Ensuite, les résultats diront si je serai toujours l’entraîneur de la Juventus, mais la Juve passe avant tout, avant les joueurs et les entraîneurs. », a-t-il débuté. Prêt à assumer le bilan final de sa première saison en tant qu’entraîneur de Série A, Pirlo a toutefois expliqué qu’il n’avait pas été verni durant cette saison si spéciale.
« Je me suis adapté pour des raisons internes, y compris avec des blessures et la Covid-19. Je n’ai jamais pu aligner le même onze de départ car je n’ai jamais eu les mêmes joueurs disponibles. Je me suis adapté à toutes les circonstances et donc chaque match est devenu différent à préparer et à planifier. Peut-être qu’au début on a une idée puis on s’adapte avec ce qu’on a. L’entraîneur doit tout faire pour que les joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes, peu importe ses convictions de départ. Il faut s’adapter aux caractéristiques des joueurs. », a-t-il ajouté.
→ A LIRE AUSSI : La Fédération italienne menace d’exclure la Juventus de la Série A
→ A LIRE AUSSI : Juventus : Viré ou retenu comme coach ? Andrea Pirlo enfin fixé sur son sort !
→ A LIRE AUSSI : Série A : L’AC Milan surclasse la Juventus et réintègre le podium
'