Après un début convaincant face à la Real Sociedad (4-2), le FC Barcelone était en déplacement ce soir sur la pelouse de San Mamés pour affronter l’Athletic dans le cadre de la première journée de LaLiga. Une mini-revanche pour l’écurie Basque qui s’était plié en quatre lors de la dernière finale de Coupe du Roi face au club catalan (0-4).
Alors qu’on attendait un Barça en maîtrise, à l’image de ce qu’il avait produit lors de la première journée, cela a été beaucoup plus compliqué que prévu. Très rapidement, Williams se montrait dangereux et le pressing des Leones se montrait payant dans les premières minutes.
Pourtant, le Barça aurait pu rapidement calmer le jeu. Après un gros travail de Depay, l’ex-Lyonnais adressait une passe en retrait pour Braithwaite, qui loupe l’immanquable devant le but vide. Mais le club basque insistait en début de partie et voyait un FC Barcelone en grande difficulté défensivement.
Et pour rien arranger, Piqué, touché à un mollet, était remplacé par Araujo après une première demi-heure seulement. Sans solution dans ce premier acte, le Barça n’est pas parvenu à faire la différence. Après une faute de Braithwaite, Araujo voyait son but être refusé par l’arbitre.
Mis à part les différences de Depay, l’attaque barcelonaise n’est jamais parvenue à inquiéter les Basques. Bilbao insistait. Finalement à force de subir, le FC Barcelone a fini par céder. Sur un corner, Martinez plaçait une tête imparable pour Neto au premier poteau (1-0, 50e).
Inoffensifs durant toute l’heure de jeu, les Blaugranas se dirigeaient vers une défaite logique… Mais le meilleur joueur catalan de ce samedi soir a fini par réveiller ses partenaires. Lancé en profondeur sur la gauche de la surface, Depay contrôlait et lâchait une frappe puissante sous la barre d’un Agirrezabala impuissant (1-1, 75e).
Dominateur durant toute la partie, l’Athletic peut avoir des regrets avant un déplacement au Celta Vigo lors de la prochaine journée, alors que le FC Barcelone tentera de se relancer pour la réception de Getafe.
→ A LIRE AUSSI : Memphis Depay égalise pour le FC Barcelone face à Bilbao, 1-1 (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Le FC Barcelone concède l’ouverture du score, Iñigo Martínez donne l’avantage à Bilbao 1-0 (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Athletic Bilbao-FC Barcelone : les compos officielles
'