C’est un secret de polichinelle : Jose Mourinho a rejoint Barcelone en 1996 en tant que membre du personnel de Sir Bobby Robson. Bien qu’il ait traduit pour lui lors des conférences de presse, il a également planifié des séances d’entraînement, aidé à analyser l’opposition et donné des conseils tactiques à Robson. Xavi révèle.
«José Mourinho a été excellent pendant ses trois années à Barcelone. Ils ont dit qu’il était un traducteur. C’est faux. Il était l’entraîneur adjoint, quelqu’un qui comprenait la philosophie de Barcelone et qui partageait beaucoup des mêmes caractéristiques de Louis van Gaal », a déclaré Xavi à ESPN.
« Il était très respecté par les joueurs. Il nous entraînait parfois seul au Barça B et il était excellent. Je suis surpris qu’il se soit fait connaître pour un autre type de football, plus défensif, car il n’était pas comme ça avec nous », révèle Xavi.
Le Portugais est resté au Barça même au-delà de Robson et a intégré le personnel de Louis van Gaal. Le Néerlandais a laissé Mourinho prendre en charge l’équipe première dans certaines compétitions comme la Copa Catalunya, que Mourinho a remportée avec le Barca en 2000. La même année, José était parti pour le Benfica.
→ A LIRE AUSSI : Barça vs PSG, Leipzig vs Liverpool, le tirage complet des 8e de finale de la Ligue des champions
→ A LIRE AUSSI : Cristiano Ronaldo s’adjuge un nouveau record, devant Lionel Messi
→ A LIRE AUSSI : Tension dans le vestiaire du Barça, les joueurs interpellent directement Ronald Koeman
'