La Fédération anglaise de football a publié, ce lundi matin, un communiqué dans lequel elle condamne les insultes racistes sur Internet à l’encontre de certains joueurs après la défaite de l’équipe nationale aux tirs au but contre l’Italie, en finale de l’Euro 2020. Boris Johnson, Premier ministre britannique, a également critiqué les fans qui ont crié des insultes racistes et fait l’éloge des joueurs de Southgate.
Ce dimanche, l’Angleterre et l’Italie ont fait match nul 1-1 après prolongation et l’Italie a remporté les tirs au but 3-2, au cours desquels les joueurs anglais Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka, tous noirs, ont raté leurs tirs.
Boris Johnson a tweeté aujourd’hui que les responsables des commentaires racistes devraient avoir « honte » et a ajouté que les joueurs devraient être traités comme des « héros » et non insultés. Le chef du gouvernement a commenté sur son compte Twitter que le résultat d’hier soir était « déchirant » mais que l’entraîneur anglais, Gareth Southgate, et l’équipe jouaient comme des héros. « Ils ont fait la fierté du pays et méritent un grand crédit », a ajouté le leader conservateur.
La Fédération anglaise, pour sa part, a également critiqué et condamné les insultes racistes à l’encontre de certains joueurs. « La FA condamne fermement toutes les formes de discrimination et est consternée par le racisme en ligne qui a ciblé certains de nos joueurs anglais sur les réseaux sociaux », indique le communiqué. « Nous ne pourrions pas être plus clairs en disant que quiconque derrière un comportement aussi dégoûtant n’est pas le bienvenu pour suivre l’équipe. Nous ferons tout notre possible pour soutenir les joueurs concernés tout en demandant instamment que les sanctions les plus sévères possibles soient appliquées à toute personne responsable ».
L’équipe anglaise a également publié une déclaration condamnant les insultes adressées à leurs joueurs sur les réseaux sociaux. « Nous sommes dégoûtés par le fait que certains de nos joueurs, qui ont tout donné pour le maillot cet été, aient subi des insultes discriminatoires sur Internet après le match de ce soir », a tweeté l’équipe.
La police britannique a confirmé ces dernières heures qu’elle enquêterait sur les messages. « Nous avons connaissance d’une série de commentaires offensants et racistes sur les réseaux sociaux à destination des footballeurs après la finale de l’#Euro2020. Ce comportement est totalement inacceptable, il ne sera pas toléré et il fera l’objet d’une enquête », a tweeté la police métropolitaine, rapporte Mundo Deportivo.
→ A LIRE AUSSI : L’Italie revient de loin face à l’Angleterre et remporte l’Euro 2020 !
→ A LIRE AUSSI : Leonardo Bonucci relance la Squadra Azura dans cette finale de l’Euro, Italie 1-1 Angleterre (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Luke Shaw lance d’entrée les Three Lions sur un bijou venu d’ailleurs, Italie 0-1 Angleterre (vidéo)
'