L’Italie sera finalement la première nation à se réserver une place pour les huitièmes de finales de l’Euro 2020. Après s’être imposé 3-0 en match d’ouverture contre la Turquie, la Squadra Azzura confirme sur le même score contre la Suisse ce soir au Stadio Olimpico dans le cadre de la deuxième journée.
A Rome, toujours, la Nazionale n’a pas tremblée. C’est le milieu de terrain de Sassuolo, Manuel Locatelli qui s’est offert un doublé, ses 2e et 3e buts pour sa 12e sélection, et une ovation de la part de l’antre romain. Ciro Immobile a beaucoup tenté et finalement trouvé la faille au bout du temps réglementaire. Roberto Mancini a trouvé le remplaçant idéal au convalescent Marco Verratti et peut se satisfaire du début de compétition de sa squadra.
Le capitaine de la Squadra, Giorgio Chiellini, avait cru ouvrir le score, mais un double contrôle de la main repéré par la VAR l’en a empêché (19e). Dans la foulée, Manuel Locatelli a surgi devant le but pour reprendre un centre de Berardi et libérer la botte (1-0, 26e). Le milieu de 23 ans a mis l’Italie à l’abri au retour des vestiaires, d’une frappe pied gauche légèrement déviée (2-0, 52e). A une minute du terme, le régional de l’étape, Ciro Immobile, a inscrit le 6e but italien de la compétition, d’un tir qui a glissé sous le gant de Yann Sommer (3-0, 89e).
→ A LIRE AUSSI : Manuel Locatelli s’offre le doublé et met la Squadra Azzura à l’abri, Italie 2-0 Suisse (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Manuel Locatelli donne l’avantage à l’Italie contre la Suisse, 1-0 (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Italie – Suisse : Les onze de départs officiels
'