Après une campagne de phase de poules pleine, l’Italie affrontait l’Autriche ce samedi à Johan Cruyff Arena aux Pays-Bas, dans le cadre des huitièmes de finales de l’Euro 2020. L’un des favoris les plus prometteurs depuis l’entame de la compétition, la Squadra Azzura s’est fait peur.
La Nazionale a longtemps échoué face à une solide formation dirigée par Franco Foda. Il fallait attendre la première mi-temps des prolongations pour assister à l’ouverture du score. Servi sur la gauche, Leonardo Spinazzola délivrait un amour de ballon vers la droite de la surface. Il trouvait idéalement Federico Chiesa (95e) dont le contrôle de la tête était peu académique. Le Juventinis enchaînait d’un contrôle orienté qui surprend Konrad Laimer et ajustait le gardien d’une frappe croisée.
Matteo Pessina doublait la mise avant la pause (105e). Sur la gauche, Lorenzo Insigne centrait vers le point de penalty. Dos au but, Francesco Acerbi tenait le ballon et décalait sur la gauche le milieu offensif de l’Atalanta Bergame. La frappe croisée de ce dernier ajustait Daniel Bachmann sur la droite. Les Autrichiens réagissaient tardivement par l’intermédiaire de Sasa Kalajdzic (114e). Sur un corner frappé sur la droite par Louis Schaub vers le premier poteau, Sasa Kalajdzic, bien placé, déviait au premier poteau d’une tête plongeante au fond des filets.
Au prochain tour, l’Italie aura droit encore à un adversaire plus coriace que l’équipe de David David Alaba, puisqu’il jouera face au vainqueur de Belgique – Portugal prévu ce dimanche. Les hommes de Roberto Mancini devront désormais récupérer et préparer tranquillement les quarts de finales qui se joueront la semaine prochaine.
→ A LIRE AUSSI : Matteo Pessina double la mise, l’Italie se met à l’abri contre l’Autriche… 2-0 (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Federico Chiesa trouve enfin la faille pour l’Italie contre l’Autriche, 1-0 (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Carlo Ancelotti : « Je vois ces deux nations en finale de l’Euro »
'