Pour clôturer la première journée de la poule C de l’Euro 2020, les Pays-Bas recevaient l’Ukraine ce dimanche soir. Après avoir manqué l’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2018, les Oranjes entamaient alors la première de leurs trois rencontres disputées à domicile dans une Johan Cruijff Arena (Amsterdam) chauffée de 16 000 personnes, dont 200 visiteurs.
Cette rencontre débutait sur un rythme très relevé. Sur leur première possession, les Ukrainiens amenaient le danger dans la surface du vétéran Stekelenburg (38 ans). Mais dans la foulée, profitant d’une erreur de transmission au milieu de terrain, Depay se projetait et faisait la différence, d’un petit pont, avant d’obliger Bushchan à se détendre pour repousser sa frappe à l’entrée de la surface. Les deux formations ne parviennent pas à trouver le chemin des filets et retrouvent donc les vestiaires dos à dos.
Après la pause, le match repartait sur un faux rythme. Jusqu’à ce que Wijnaldum suive parfaitement un centre au ras du sol repoussé par Bushchan pour ouvrir le score d’un enroulé pied gauche envoyant le ballon en lucarne (1-0, 52e). De quoi parfaitement lancer les Oranjes, qui doublaient la mise grâce à Weghorst, reprenant victorieusement sans se poser de question un ballon mal dégagé par Matviyenko (2-0, 58e), une réalisation validée par la VAR.
Sonnée par ces deux buts rapides, la Zbirna reprenait ses esprits, faisant le dos rond et procédant en contre tout en sentant qu’il y avait un coup à jouer dans cette défense batave. Et la lumière arrivait d’abord de Yarmolenko, qui envoyait un missile somptueux du gauche aux 20 mètres dans la lucarne de Stekelenburg (2-1, 75e).
Comme les Pays-Bas, l’Ukraine inscrivait un deuxième but coup sur coup, par l’intermédiaire de Yaremchuk, égalisant d’une tête décroisée sur un service parfait de Malinovskyi sur coup franc côté gauche (2-2, 78e). Mais dans ce match fou, ce sont bien les Oranjes qui ont eu le dernier mot. Aussi imprécis que dangereux dans cette partie, Dumfries, bien servi par Aké, plaçait lui aussi une tête imparable pour offrir la victoire au peuple néerlandais (3-2, 85e).
Une belle victoire des Bataves qui leurs permettent donc de retrouver l’Autriche en tête du groupe C. Une nation qu’ils affronteront le 17 juin prochain dans un match décisif pour la première place.
→ A LIRE AUSSI : Les Pays-Bas repassent devant l’Ukraine grâce à Denzel Dumfries, 3-2 (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Roman Yaremchuk remet les compteurs à égalités, Pays Bas 2-2 Ukraine (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Enroulé plein lucarne d’Andriy Yarmolenko qui réduit le score pour l’Ukraine contre les Pays-Bas, 2-1 (vidéo)
'