Le groupe F, pour le de la mort, aura tenu toutes ses promesses ! Alors que le Portugal et la France s’affrontaient au stade Olympique de Baku, la Hongrie défait en même temps l’Allemagne à l’Allianz Arena, dans le cadre de la dernière journée de phase de poules de l’Euro 2020.
Le début de match traduisait le respect que les deux formations se portent. Le rythme retombait aussi sec. Jusqu’à un coup-franc portugais, où les grands montaient. Danilo devançait la sortie de Lloris qui le percutait violemment avec son poing et son coude au niveau du visage. Penalty pour le Portugal, que Cristiano Ronaldo se chargeait de transformer en force (1-0, 31e).
Les Bleus n’y étaient pas, entre erreurs techniques inhabituelles et agacement. L’arbitre de la rencontre, Mateu Lahoz, allait sortir les Français de leur torpeur en accordant un penalty généreux sur une charge légère de Semedo sur Mbappé, après une nouvelle bonne passe en profondeur de Pogba. Benzema prenait ses responsabilités et trompait Rui Patricio (1-1, 45+2e).
Au retour des vestiaires Paul Pogba, lançait Benzema en profondeur. L’attaquant du Real Madrid s’emmenait le ballon parfaitement et croisait sa frappe, qui entrait avec l’aide du poteau (1-2, 47e). Définitivement effacée par un nouveau penalty sifflé par Mateu Lahoz, pour une main de Koundé. Cristiano Ronaldo se chargeait encore de la sentence sans trembler (2-2, 60e). Le score ne bougeait finalement plus. La France termine 1ère du groupe, le Portugal dans les meilleurs troisièmes, synonymes de qualification pour les huitièmes de finales.
Dans l’autre rencontre qui se déroulait à Munich, ce sont les Outsiders qui ont lançaient les hostilités. Sur une merveille de centre de Roland Sallai, le capitaine de la sélection Ádám Szalai plaçait une belle tête plongeante. Imparable pour Neuer (0-1, 11e). Après la pause, Kai Havertz relançait la Mannschaft. Sur une sortie très hasardeuse d’un Gulacsi jusqu’ici irréprochable, Havertz reprenait miraculeusement le cuir et plaçait une tête dans le but vide (1-1, 67e).
Seulement une minute plus tard, le jeune András Schäfer combinait merveilleusement bien avec Ádám Szalai, toujours dans les bons coups. Le milieu de 22 ans prenait de vitesse toute la défense et devançait la sortie de Manuel Neuer (1-2, 68e). Mais le scénario de ce match était totalement fou. Le nouvel entrant Goretzka profitait d’un mauvais renvoie Botka pour placer une belle frappe (2-2, 86e). u terme d’un match fou et après une très grosse frayeur, l’Allemagne se qualifie finalement pour les huitièmes de finale avec ce match nul.
→ A LIRE AUSSI : Leon Goretzka permet à l’Allemagne de revenir au score face à la Hongrie, 2-2 (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : La Hongrie reprend l’avantage dans la foulée contre l’Allemagne, András Schäfer buteur… 1-2 (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Kai Havertz relance l’Allemagne face à la Hongrie, 1-1 (vidéo)
'