Pour leur cinquième confrontation en tournoi majeur, la France et la Suisse se défiait au Arena Națională en Roumanie ce lundi, dans le cadre des huitièmes de finales de l’Euro 2020. Sous un nouveau format de 3-5-2, les hommes de Didier Deschamps abordaient cette rencontre en favoris.
Et les Bleus auront connu une entame de match meilleur. Au quart d’heure de jeu, Zuber mettait un bon ballon au point de penalty. Seferovic était là pour battre Lenglet et placer une tête, que Lloris n’a pas pu détourner (0-1, 15e). Visiblement mal à l’aise dans ce dispositif, l’Equipe de France peinait à réagir, et ne créait tout simplement aucun danger.
Un système que DD ne tardera pas à changer au retour des vestiaires. Passage en 4-4-2 et entrée en jeu de Kingsley Coman en lieu et place de Clément Lenglet. Les choses n’allaient pas s’arranger, puisque Pavard taclait Zuber dans la surface, et l’arbitre indiquait le point de penalty. Heureusement, Hugo Lloris sortait une sacrée parade pour empêcher Ricardo Rodriguez de faire le break (54e). Le déclic ?
Dans la foulée, Karim Benzema égalisait suite à un service de Mbappé après s’être bien emmené le ballon (1-1, 57e) ! Et ce n’était pas fini, puisque le Madrilène s’offrait un doublé dans la foulée, de la tête (2-1, 59e). Sonnée, la Suisse peinait à réagir, et Paul Pogba faisait le break. Le Red Devil expédiait une frappasse en pleine lucarne opposée, imparable pour Sommer (3-1, 75e).
De quoi assurer une fin de match tranquille ? Pas forcément, puisque Seferovic signait lui aussi un doublé sur ce centre de Mbabu, de la tête, battant Varane cette fois (3-2, 81e). En confiance, Gavranović était trouvé par Xhaka, mystifiait Kimpembe et plaçait une frappe parfaite depuis l’entrée de la surface (3-3, 90e+1).
Place aux tirs au but donc, et à ce jeu là, c’est la Suisse qui l’a emporté, inscrivant ses cinq tentatives alors que Mbappé a raté la dernière des Bleus. Les Suisses iront donc défier les Espagnols en quart de finales vendredi prochain à 16 h GMT au Stade de Saint-Pétersbourg en Russie (à suivre en direct sur nos antennes).
→ A LIRE AUSSI : la France craque, Mario Gavranović offre une prolongation à la Suisse… 3-3 (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Haris Seferović aussi s’offre le doublé et réduit l’écart, France 3-2 Suisse (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Paul Pogba creuse l’écart sur une puissante frappe imparable, les Bleus à un pas des quarts… 3-1 (vidéo)
'