Virgil van Dijk est le seul à décider de sa participation à l’Euro 2020, selon Frank de Boer, qui espère toujours avoir le défenseur de Liverpool dans la sélection finale des Pays-Bas. Le géant néerlandais a vu sa saison cruellement écourtée en raison de sa blessure avec une lésion des ligaments croisés du genou suite à une semelle Jordan Pickford lors du derby de la Merseyside contre Everton en début de campagne 2020-21.
Le défenseur a été opéré avec succès après le match avant de commencer un vaste programme de rééducation, et bien qu’on ne sache pas encore quand il sera apte à revenir, De Boer reste optimiste quant à sa disponibilité pour le Championnat d’Europe. « Je pense qu’il doit décider, c’est sa carrière, a déclaré le sélectionneur néerlandais à ESPN. Je peux imaginer qu’il est dans un dilemme. Peut-il signifier quelque chose pour les Oranje ? J’espère qu’il a fait des pas de géant dans sa rééducation. »
L’entraineur de Liverpool Jürgen Klopp a, de son coté, insisté sur le fait qu’il veut que Van Dijk participe à l’Euro, mais il est tout de même sceptique quant à ses chances étant donné qu’il aura très peu de temps pour retrouver son niveau de jeu d’antan. « Le genou de Virgil. Je ne veux pas le retenir, mais vous ne pouvez pas non plus le forcer », a déclaré le patron des Reds, avant de poursuivre.
« Si vous voulez jouer dans un tournoi, vous devez vous entraîner avant, un entraînement de football correct – et pas une semaine avant, mais des semaines avant. Vous ne pouvez pas, après 10 ou 11 mois d’arrêt, vous entraîner pendant une semaine et ensuite jouer au football, ce n’est tout simplement pas possible. Cela ne devrait pas être possible. Personne ne le retient, je peux le promettre à tous les Hollandais. Mais vous ne pouvez pas le forcer, et nous ne le ferons pas. »
Nul ne doutes que Virgil Van Djik va sans doute ronger son frein pour revenir sur le terrain le plus tôt possible. Il est cependant peu probable que Liverpool prenne des risques après avoir investi autant de temps et d’efforts pour s’assurer que son rétablissement se passe bien. Affaire à suivre…
→ A LIRE AUSSI : « Bobby n’est pas vieux », Jürgen Klopp vole au secours de Firmino
→ A LIRE AUSSI : Premier League : Sans être étincellent, Liverpool s’impose face à Southampton
→ A LIRE AUSSI : Sadio Mané donne l’avantage à Liverpool face à Southampton (video)
'