C’est à croire qu’Everton l’ait exigé lors de la négociation. Après avoir prolongé son contrat avec les Toffees, Abdoulaye Doucouré a clamé son bonheur de jouer pour les pensionnaires de Goodison. Le milieu de terrain a également annoncé son souhait de se consacrer exclusivement à son club, sacrifiant ainsi la CAN et la sélection malienne.
« Non, pour le moment, je ne pense pas que je vais participer à la Coupe d’Afrique des nations, pour être honnête. (…) Je pense que je vais rester ici avec un maillot d’Everton. Je ne veux pas y aller. Ce n’est pas une très grande décision car je n’ai participé qu’une seule fois au rassemblement l’équipe nationale du Mali. Je veux vraiment me concentrer sur ma carrière et sur le club. J’ai tout le respect pour mon pays, mais je vais rester ici », a fait savoir Doucouré, dans des déclarations rapportées par The Athletic.
Une sortie qui a déçu les supporters maliens, mais aussi le sélectionneur des Aigles, Eric Chelle. Interrogé sur le sujet lors de l’émission Talents d’Afrique, l’ancien international malien a tenu à atteindre les flammes par les flammes.
#TDA 🌍 : « Le meilleur milieu de terrain du monde » : les mots sont forts pour le sélectionneur malien 🇲🇱, Éric Chelle.
🎙 Quelle association vous semble la plus cohérente ? pic.twitter.com/8S5Donslm1
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) November 6, 2023
Chelle taille Doucouré !
« Ce n’est pas un poids en moins, c’est juste une petite déception. Après, mon rôle n’est pas de commenter ce qu’il [Doucouré] dit, mais d’essayer de réfléchir à un autre profil qui pourra apporter un plus à mon équipe, ou pas, (…) parce que dans ma base de données, j’ai 16 milieux de terrain », a-t-il déclaré. « Pour moi, sans être chauvin, on a le meilleur milieu de terrain du monde », s’est-il ensuite enflammé, avant de tenter de se justifier, alors qu’il lui est demandé s’il ne s’agissait pas plutôt du « meilleur milieu du continent ».
Ce forfait de d’Abdoulaye Doucouré rebat en effet les cartes pour la concurrence dans l’entrejeu malien dans lequel on retrouve notamment Amadou Haïdara, Bissouma, Cheick Doucouré, Mohamed Camara, Samassekou et Aliou Dieng
→ A LIRE AUSSI : Mondial U17 : Le Mali frappe fort d’entrée contre l’Ouzbekistan avec un triplé de Doumbia
→ A LIRE AUSSI : Un cadre de l’équipe du Mali refuse de jouer la CAN : « J’ai tout le respect pour mon pays, mais je vais rester ici »
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q)- Mali : Eric Chelle appelle un renfort !
'