À quelques jours de la cérémonie du Ballon d’Or, Onzedafrik vous dévoile le classement des pays les plus titrés pour cette distinction individuelle.
Le ballon d’or est une distinction individuelle ayant pour objectif de récompenser le meilleur joueur africain de football. La récompense est décernée une fois en fin d’année civile. Si certains ont reçu ce prix une seule fois au cours de leur carrière, d’autres stars africaines du foot ont remporté à plusieurs reprises ce prestigieux titre.
Voici les pays les plus titrés pour la Ballon d’or africains.
7- Nigeria ( 3 Ballons d’or)
Chez les Super Eagles, deux joueurs ont remporté de le Ballon d’Or africain. Il s’agit de : Victor Ikpeba et Nwanko Kanu qui l’a remporté deux fois.
6- Egypte (3 Ballons d’Or)
Grand pays du football africain, l’Egypte 7 fois champion d’Afrique, a vu seulement de ses joueurs remportés le Ballon d’Or africain. Mahmoud Al-Khatib est le premier joueur à voir remporter cette distinction individuelle, en 1983.
Mouhamed Salah de Liverpool est le second, a remporté le Ballon d’Or. Le Pharaon de Liverpool l’a gagné en 2017 et 2018.
5- Maroc 4 (Ballons d’Or)
Le Maroc a connu quatre vainqueurs différents au Ballon d’Or africain. Mohamed Timouni et Ahmed Faras sont les premiers à l’avoir remporté. Badou Zaki est le deuxième a gagné ce trophée en 1986. Mustapha Hadji est le dernier a triomphé avec ce trophée en 1998.
4- Sénégal (4 Ballon d’Or)
Chez les Lions de la Téranga, c’est El Hadji Diouf qui a ouvert la voie. L’ancienne star de l’équipe nationale du Sénégal l’avait remporté en 2001 et 2002.
Sadio Mané lui aussi a fait un doublé pour ce trophée. Le natif de Bambaly, qui a remporté la CAN 2021, a soulevé ce trophée en 2019 et en 2022.
3- Ghana ( 5 Ballon d’Or)
Au Ghana, c’est Abedi Pélé qui a gagné le plus de Ballon d’Or. Le père de Jordan et André a remporté 3 fois ce trophée en 1991, 1992 et 1993. Avant lui, il y avait Ibrahim Sunday, qui avait remporté la deuxième édition du Ballon d’Or. Karim Addul Razak s’en suit en triomphant en 1978.
2 – Côte d’Ivoire ( 6 Ballon d’Or)
Yaya Touré et Drogba comptent 6 Ballon d’Or au total. L’ancien joueur de Barcelone et Manchester City a gagné 4 fois ce trophée en 2011, 2012, 2013, 2014. La légende de Chelsea, Didier Drogba, lui l’a gagné deux fois en 2006 et 2008.
1 – Cameroun (11 Ballons d’Or)
C’est le pays le plus titré au Ballon d’Or. Samuel Eto’o est le joueur qui a le plus triomphé, il a rempoté quatre Ballons d’Or africain. Il a permis au Cameroun d’être devant tous les pays au classement. Roger Mila suit l’ancien joueur du Barça avec deux Ballons d’Or remportés. Il remporte le premier en 1976 et l’autre en 1990. Thomas Nkoko aussi remporte le trophée deux fois. Patrick Mboma le remporte une fois ainsi que Jean Manga Onguene.
→ A LIRE AUSSI : Claude Le Roy cash : « Je ne l’ai jamais accepté en Afrique et je ne l’accepterai jamais »
→ A LIRE AUSSI : Claude Le Roy : « l’Afrique ? Je pense que la France n’a pas à être … »
→ A LIRE AUSSI : Alexander Djiku sur la CAN 2023 : « Ces deux pays sont les uniques favoris »
'