08B99DDC E855 4323 AFAB AB4B38D1B29F - OnzedAfrik

« Dindons de la farce, grosse blague… », la CAF désavouée à cause du report probable de la CAN 2025 !

Publié par

La prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc pourrait commencer à la mi-décembre pour accueillir la Coupe du monde des clubs élargie et le nouveau format de la Ligue des champions l’année prochaine, comprend le Guardian. Ce, quoique la Confédération du football africain (CAF) ait fermement nié les affirmations selon lesquelles la compétition ne pourrait avoir lieu que tous les quatre ans à l’avenir.

La CAN 2025 devait initialement avoir lieu en juin et juillet de l’année prochaine dans le but de réduire les conflits d’horaire avec les équipes et les compétitions de clubs européens. Mais la CAF a été contraint de nier les rapports la semaine dernière selon lesquels il serait reporté à janvier 2026 en raison de l’affrontement avec la Coupe du monde des clubs – la compétition de 32 équipes qui se tiendra aux États-Unis entre le 15 juin et le 13 juillet de l’année prochaine.

Une décision finale est attendue au cours des quinze prochains jours, mais il est entendu que les principaux responsables du comité d’organisation du Maroc ont fait pression pour que la phase de groupes commence à la mi-décembre, la finale ayant lieu à la mi-janvier. Cela signifierait un affrontement potentiel avec le programme festif bien rempli de la Premier League qui se déroule généralement à Noël, 17 de ses 20 clubs ayant eu un représentant au dernier tournoi en Côte d’Ivoire cette année.

7ième report consécutif dans les tuyaux…

La situation a été encore compliquée par l’ajout de deux jours de match supplémentaires prévus pour les deux dernières semaines de janvier dans la Ligue des champions élargie qui débute la saison prochaine en Europe. Cela signifie que la fenêtre traditionnelle pour AFCON de la mi-janvier à la mi-février – lorsque les étapes à élimination directe de la Ligue des Champions doivent commencer – est susceptible de causer encore plus de perturbations que d’habitude.

CAF

Selon des sources proches de la CAF, l’instance envisage sérieusement la possibilité de commencer la phase de groupe en décembre après des mois de pourparlers entre les parties prenantes qui n’ont pas réussi à parvenir à un consensus. En février, il a été rapporté qu’il avait conclu un accord de principe pour organiser le tournoi entre le 20 juillet et le 17 août 2025 en raison de l’affrontement avec la Coupe du monde des clubs – une décision qui aurait été soutenue par la FIFA. Mais cette option semble maintenant peu probable avec la poursuite des négociations.

L’édition 2025 devra devenir la septième AFCON successive à être reportée par rapport à ses dates d’origine. « Il n’y a pas de position ou d’annonce du CAF sur les dates de l’AFCON 2025 », a écrit Luxulo September, responsable des relations avec les médias et des opérations du CAF sur X (anciennement Twitter) la semaine dernière. « Il y a des discussions en cours entre les parties prenantes pour trouver un terrain d’entente sur les dates. Caf Exco se réunira bientôt pour discuter et prendre une décision. »

« Les dindons de la farce comme toujours »

Plusieurs sources d’associations nationales africaines ont également révélé leurs craintes au Guardian que les plans pour le tournoi qui se tenne tous les quatre ans au lieu de deux s’accélèrent. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a proposé le changement en 2020 lorsqu’il a présenté sa vision de «projeter le football africain au sommet du monde», arguant qu’il serait plus bénéfique pour les pays «au niveau commercial».

Cependant, cela a été rejeté par les sources du Confédération Africaine de Football (CAF) et son président, Patrice Motsepe, s’est engagé à maintenir le statu quo lorsqu’il a été élu en 2021. « C’est un domaine où il y a des points de vue différents entre différentes personnes – je ne doute pas que ce soit tous les deux ans », a-t-il déclaré.

Sur X, plusieurs journalistes sont montés au créneau pour dénoncer le fait que la compétition phare africaine soit «sacrifiée», et par ricochet, accréditer davantage la thèse selon laquelle la CAF est prise en otage par la FIFA. «Après ces gens viennent te dire qu’ils pensent vraiment au foot africain. Grosse blague. Tous les clubs vont garder leurs joueurs», a pesté par exemple Mansour Loum. Son confrère Lassana Camara souligne un manque de respect ni plus ni moins, alors que Mame Fatou Ndoye a, elle, déploré que les Africains soient «les dindons de la farce comme toujours»,Une chose est sûre, cet épisode ne renforcera pas la cote de popularité de la CAF sur le continent.

→ A LIRE AUSSI : Le Secrétaire Général de la CAF sur le report de la CAN 2025 : « Nous avons un problème »

→ A LIRE AUSSI : La CAF annonce des nouveautés pour la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération ! (officiel)

→ A LIRE AUSSI : 4 grosses affiches à la même heure, la CAF dévoile le programme de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2026

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *