La nouvelle enceinte de football au pays des Pharaons a de quoi surprendre son monde.
Le sélectionneur de la Croatie, Zlatko Dalić, a été impressionné par le nouveau stade Mirs Stadium, basé à Caire, qui a accueilli la finale Winsunited cup. Il a d’ailleurs émis un souhait à cet effet.
« Le stade Misr est plus que merveilleux et c’est l’un des meilleurs stades que j’ai vu de ma vie. J’espère que mon pays aura un stade comme celui-là », a-t-il confié à l’issue de la victoire 4-2 des Croates contre les Pharaons. Le Vice champion du monde 2018 a également rendu un bel hommage à l’Egypte et à ses supporters.
« Je remercie l’Egypte pour son hospitalité. Nous avons passé une semaine merveilleuse ici. Nous avons joué un grand match et sommes revenus avec le résultat et avons marqué 4 buts au milieu de 80 000 supporters et contre une équipe très forte. », a ajouté Dalić.
Le Stade Misr Stadium New Cairo OUVRIRA ses portes pour Égypte – New Zealand avec une capacité de 94 500 places. 🤯🇪🇬
Notre nouveau bijou. 😮💨🇪🇬 pic.twitter.com/KKsJ0khcqB
— 𝗙𝗼𝗼𝘁 𝗠𝗮𝘀𝗿𝘆 🇪🇬 (@Foot_Masry) March 22, 2024
Le Mirs Stadium fait partie du New Capital Sports City Complex de la ville, dont le nom temporaire est New Administrative Capital. Il est situé à 45 kilomètres à l’est du Caire et sa construction a commencé en 2015.
« Le plus grand projet urbain de tous les temps en Égypte »
C’est le plus grand projet urbain de tous les temps en Égypte. En raison de la surpopulation chronique du Caire, il a été décidé de construire une nouvelle ville et d’y déplacer la plupart des institutions gouvernementales. Selon les prévisions préliminaires, 6 à 7 millions de personnes vivront dans la nouvelle capitale.
L’installation est achevée en tent à l’esprit de l’avenir dans lequel les Égyptiens aimeraient accueillir les Jeux olympiques et la Coupe du monde. On sait déjà qu’il finira par remplacer le stade international du Caire en tant que site national, bien qu’aucun locataire spécifique pour une utilisation régulière ne soit connu.
L’auditorium était divisé en trois niveaux de gradins, entourés d’une piste d’athlétisme. Le stade lui-même est construit sur un plan elliptique. Son toit ressemble à la coiffe de Nefertiti – l’ancienne reine d’Égypte. Ses nombreux hauts pylônes supportant le toit à câble devraient en faire un nouveau point de repère.
La surface de construction du complexe sportif est de 118 865 mètres carrés. En plus du stade, il comprendra, entre autres, des terrains d’entraînement, des salles de sport par équipe (deux plus grandes pour 15 000 et 8 000 spectateurs), une piscine olympique, ainsi que des bâtiments administratifs, culturels et d’accueil.
→ A LIRE AUSSI : [VIDEO] : un international égyptien fait une crise cardiaque en plein match
→ A LIRE AUSSI : Egypte : Hossam Hassan justifie l’absence de Salah
→ A LIRE AUSSI : L’Egypte se passe de Mo Salah pour la trêve de mars
'