Ce mardi 28 novembre, au lendemain de l’échec de l’Assemblée générale élective de la Fédération guinéenne de football, la FIFA a envoyé à Conakry, Gelson Fernándes, directeur régional de la division des associations membres de la FIFA pour l’Afrique. Et les nouvelles ne sont pas bonnes.
Pour Fernándes, l’heure est grave pour le football guinéen. «La situation est grave. C’est un fiasco historique international sur le contient africain. C’est un désaveu terrible et ça fait très mal à l’approche de la CAN. Dans trois jours il n’y aura plus de CONOR, les joueurs vont réfléchir par deux fois avant de jouer pour la Guinée», a confirmé l’ancien international suisse.
🚨💣 Gelson Fernandes annonce que l’équipe scolaire de Guinée 𝗡𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥𝗥𝗔 𝗣𝗔𝗦 défendre son titre lors de la prochaine édition du Championnat Scolaire de la CAF ! ❌🇬🇳
« 𝗟𝗮 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗴𝗿𝗮𝘃𝗲. 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗳𝗶𝗮𝘀𝗰𝗼 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲… pic.twitter.com/e8bOVMrsrf
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻𝘀 🇬🇳🐘 (@Joueurs_GN) November 28, 2023
«Mettons de côté les égos, pensons au football guinéen, faisons des compromis et avançons de l’avant. L’équipe scolaire ne pourra pas défendre son titre. D’autres choses plus graves pourraient survenir. Je ne vais pas brandir la menace. J’espère que le sélectionneur Kaba Diawara est suffisamment préparé pour une belle CAN dans un contexte délicat.»
L’envoyé spéciale de l’instance dirigeante du football mondial tend la main aux autorités guinéens. «Je n’ai strictement rien contre personne dans ce pays. J’espère que le Ministre, le PM sont conscients de la situation.», a ainsi conclu Gelson Fernándes. Le message est passé.
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q) : Le Botswana surprend la Guinée, l’Ouganda enfonce la Somalie
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q) : la Guinée arrive à bout de l’Ouganda, la Lybie coiffe l’Eswatini
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q) : Le Botswana surprend la Guinée, l’Ouganda enfonce la Somalie
'