C’est désormais officiel, le vainqueur de la dixième édition de la Coupe Arabe de la FIFA sera africain. En effet, après la victoire sur le fil 1-0 de la Tunisie face à l’Egypte en début de soirée, l’Algérie s’est également imposé 2-1 contre le Qatar pour la seconde demi-finale qui se jouait à 19 heures.
Si les Fennecs dominaient la rencontre en terme de possession, ce sont les Qataris qui se procuraient la meilleure occasion de la rencontre avec la reprise d’Almoez Ali. Madjid Bougherra pouvait néanmoins compter sur son feu follet Youcef Belaïli, beaucoup sollicité par ses coéquipiers et en jambes la première mi-temps.
Mais au retour des vestiaires, l’Algérie se montre insistant et récoltait les fruits de sa persévérance par le biais du champion d’Afrique Djamel Benlamri. Suite à un corner mal repoussé par Al Sheeb, Benayada reprend le ballon en une touche. Sa tentative est cadrée et bien détournée par Benlamri, qui trompe tout le monde devant la surface de but (0-1, 59e).
Les Locaux n’abdiquaient pas pour autant, puisque ces derniers seront également récompensés de leur belle prestation. Mohammed Muntari, mal marqué par Mehdi Tahrat, voyait sa reprise de la tête trouve le poteau gauche de M’Bolhi avant de mourir dans le petit filet adverse (90e+9).
Mais les Verts n’avaient pas dit leur dernier mots eux aussi. Toujours dans ces interminables temps additionnels, Youssef Belaïli transformait en deux temps un penalty obtenu par Yacine Brahimi (90+17). Les minutes passèrent, mais le score n’évoluait pas.
L’Algérie tenait ses promesses de favori du tournoi et venait ainsi à bout du pays hôte, le Qatar. Les hommes de Madjid Bougherra défieront les Aigles du Carthages donc samedi prochain pour décider du premier vainqueur de l’histoire de la Coupe Arabe des Nations.
→ A LIRE AUSSI : Demi-finale coupe arabe : Djamel Benlamri ouvre le score pour l’Algérie contre le Qatar, 0-1 (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Demi-finale Coupe Arabe : les compos officielles de Qatar-Algérie
→ A LIRE AUSSI : Coupe Arabe : la Tunisie piège l’Egypte dans les dernières minutes et file en finale
'