City Football Group se retrouve confronté à une situation inédite. Le propriétaire de Girona, qualifié en Ligue des Champions pour la première fois de son histoire, et de Manchester City a un choix crucial à faire. À défaut, ses deux clubs se verront disqualifiés pour la prochaine C1.
En effet, les règles de l’UEFA stipule qu’un club, ne peut pas participer à la même compétition qu’un autre membre du groupe. Or le club de Manchester est également qualifié pour la Coupe aux grandes oreilles, ce qui pose problème. Pour y remédier, le journal AS indique deux solutions. La première : le troisième de Liga est dans l’obligation de se séparer des parts du City Group pour qu’elles représentent moins de 30 %.
Une deuxième possibilité juridique consiste à effectuer une fiducie aveugle, c’est-à-dire transférer les actions dans un fonds fiduciaire sans droit de regard, sous le contrôle de l’UEFA. C’est la méthode qu’a employée cette saison RedBird Capital (propriétaire de Toulouse et de l’AC Milan). Girona et Manchester City ne devront pas s’échanger de joueurs (prêt ou achat) jusqu’en septembre 2025.
Le club catalan devra également se séparer des dirigeants qu’il a en commun avec le club anglais. Si le City Football Group n’obtient pas l’approbation de l’UEFA sur le respect des règles, l’une de ses deux clubs pourrait être exclu de la Ligue des Champions et être reversé en Ligue Europa.
→ A LIRE AUSSI : Ligue des Champions : le Real Madrid renverse le Bayern Munich et rejoint Dortmund en finale
→ A LIRE AUSSI : LdC : Dortmund en finale, Haller lance déjà le choc à Wembley
→ A LIRE AUSSI : Ligue des Champions – Roger Aholou (Espérance de Tunis) : « Comment battre Al Ahly en finale »
'