Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a partagé sa réflexion sur la périodicité sur la Coupe d’Afrique des Nations. Le Champion d’Afrique 2023 se dit favorable à une organisation quadriénale.
Le technicien ivoirien estime que le tournoi sera alors plus compétitif et permettront à tous les internationaux d’y prendre sans avoir de bras de fer avec leur club qui pourrait compromettre leur carrière. « Ce serait bien d’être comme en Europe et en Amérique du Sud et de jouer tous les quatre ans. Je pense que ce sera plus facile pour les joueurs, parce qu’ils auront moins de matches et qu’ils seront peut-être plus forts s’ils jouent moins. », a fait savoir Emerse Faé.
En 2025-2026, pour la première fois dans l’histoire, la CAN se disputera en pleine période de fêtes de fin d’année pour pouvoir permettre aux joueurs expatriés, en Europe notamment, d’être disponibles pour leurs sélections respectives. La Coupe du monde des clubs à 32 équipes prenant place en juillet 2025 et la nouvelle formule de la Ligue des champions observant une pause entre la mi-décembre 2025 et fin janvier 2026.
Décembre ou janvier ? «Le même problème», selon Faé
Pour Emerse Faé, c’est «le même problème», que le tournoi démarre en décembre ou en janvier. Le Franco-Ivoirien s’est néanmoins dit confiant quant à la mise à disposition de ses joueurs, dont il a mis en exergue le patriotisme. «Tous les joueurs de Côte d’Ivoire veulent venir en équipe nationale pour jouer pour leur pays. Donc, à chaque pause internationale, nous aurons tous nos joueurs et nous serons prêts pour les matchs», a-t-il assuré.
🇨🇮Le Sélectionneur EMERSE FAÉ:
«Jouer la CAN tous les quatre ans est plus facile»
« Ce serait bien d’être comme en Europe et en Amérique du Sud et de jouer tous les quatre ans. Je pense que ce sera plus facile pour les joueurs, parce qu’ils auront moins de matches et qu’ils… pic.twitter.com/zNqwoGHv0l
— Zone Presse📰 (@ZonePresse_) July 16, 2024
→ A LIRE AUSSI : Officiel : Max Gradel a trouvé un nouveau club !
→ A LIRE AUSSI : Officiel : un champion d’Afrique devient Parisien !
→ A LIRE AUSSI : Cote d’Ivoire – Bénin, le deal révélé au grand jour !
'