La Côte d’Ivoire a passé le premier vrai test pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. La championne d’Afrique en titre a du cependant patienter le dernier quart de jeu pour s’imposer, avec l’aide notamment des changements apportés par le sélectionneur Emerse Faé. Ce dernier a réussi un double coaching gagnant, en incorporant Bénie Traoré (passeur décisif sur le 2e but) et Jean-Philippe Krasso, auteur des deux uniques buts de la rencontre.
Un ouf de soulagement pour le meilleur entraîneur-sélectionneur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Mais en conférence de presse, Faé a dû également faire preuve de caractère face à un autre problème : un journaliste ivoirien trop passionné. « Pendant 65 minutes, on a vu une équipe de Côte d’Ivoire tituber. N’aurait-il pas été plus intéressant de choisir entre Amad Diallo et Omar Diakité, qui se marchaient dessus tout au long de la rencontre ? », a lancé l’agent de presse. Une question à laquelle Faé a répondu par l’affirmatif : « C’est ce que nous avons fait. Nous les avons sortis en seconde période »
Pour autant, le journaliste est revenu à la charge, en insistant sur le timing du changement. « Il l’aurait fallu que vous le fassiez un peu plutôt », rétorqua le compatriote de l’ancien joueur de l’OGC Nice. Pour clore le débat, Faé lui a lancé un «passez votre diplôme et prenez ma place» accompagné d’un regard furtif. « Ah bon ?? », s’est étonné le journaliste, avant d’ajouter tout en fair-play : «merci pour la leçon coach … »
🇨🇮🗣️ Un journaliste ivoirien veut donner des conseils à Emerse Faé sur son coaching, et le sélectionneur lui répond : « Passez votre diplôme et prenez ma place ! »
pic.twitter.com/kR8P8rSlcj— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) September 7, 2024
→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 (Q) : la Côte d’Ivoire s’en remet à Krasso, le Mali tenu en échec, le Maroc s’amuse avec le Gabon …
→ A LIRE AUSSI : Nécrologie : le football africain frappé est en deuil, un icône s’est éteint ce jeudi !
→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 (Q) : la liste de la Côte d’Ivoire contre la Zambie et le Tchad avec un gros absent
'