Figure emblématique du football africain, Claude Le Roy est revenu sur son parcours de sélectionneur en Afrique lors d’un entretien accordé à nos confrère d’Afrik-Foot. L’ancien technicien français a surtout parlé de ses engagements personnelles, à l’instar de sa conviction à l’égard des pratiques mystiques courantes dans le continent mère.
«Franchement, je n’ai jamais permis dans mes équipes ni de féticheur, ni de sorciers, ni de guérisseurs ou quoi que ce soit de ce genre. Je les ai toujours dégagés. Mais ça ne m’a pas empêché de laisser les joueurs de le faire si eux le voulaient. Je parle de consulter un marabout ou autre. Je leur ai laissé la liberté de le faire s’ils le voulaient, mais c’était toujours en dehors des périodes qu’ils passaient avec moi en équipe nationale, parce que ce sont des relations culturelles et qu’il faut toujours respecter justement la culture de ces pays.
« La CAN est plus importante que la Coupe du monde pour les Africains. Ils doivent aider le peuple africain pour l’organisation de la CAN, et non pas lutter contre cela, mais l’Afrique n’est pas considérée comme les autres continents. C’est la réalité »
Claude Leroy #CAN2021 pic.twitter.com/5ird9AI2HO— AllezLesLions (@AllezLesLions) January 21, 2022
Sinon, en dehors de l’histoire que tout le monde connaît au PSG avec Michel Denisot, il n’y a pas eu de relation directe avec tous ces féticheurs qui m’en ont beaucoup voulu parce, sous prétexte de fétiche, ils gagnaient beaucoup d’argent pour pas grand-chose. Donc, on va dire que ce n’étaient pas mes plus grands supporters.», a expliqué Claude Le Roy.
→ A LIRE AUSSI : Sénégal : Tony Sylva 5e, Kalidou Kalibaly…, le classement des joueurs les plus capés en sélection
→ A LIRE AUSSI : LdC Afrique : Pyramids FC domine le TP Mazembe
→ A LIRE AUSSI : Sénégal : Tony Sylva 5e, Kalidou Kalibaly…, le classement des joueurs les plus capés en sélection
'