Comme à l’issue de chaque compétition, la Fédération internationale de football association (FIFA) a dévoilé le nouveau classement des pays après l’Euro 2024 et la Copa America 2024.
Sans surprise le Maroc est toujours premier sur le continent africain, mais a perdu deux places à l’échelle mondiale (14e). Même son de cloche pour son dauphin, le Sénégal, désormais pointé à la 19ème position. Les Lions (de la Téranga et de l’Atlas) devancent toujours et de loin l’Égypte (36e), la Côte d’Ivoire (38e) et le Nigeria (39e), confirmant ainsi leur position de leader sur le continent africain.
En tête du classement mondial, l’Argentine (vainqueur de la dernière Copa América) garde jalousement sa première place, suivie de la France, demi-finaliste de l’Euro. L’Espagne, championne d’Europe, complète le podium, gagnant au passage cinq rangs. L’Angleterre, finaliste de l’Euro, monte à la 4e place, devant le Brésil (éliminé en quart de finale) désormais cinquième.
La Belgique recule de trois places pour se retrouver 6e, suivie des Pays-Bas (7e) et du Portugal (8e). La Colombie, finaliste de la Copa America, fait un retour remarquable dans le top 10, se classant 9e, tandis que l’Italie complète ce groupe en conservant sa 10e place. La FIFA dévoilera un nouveau classement le 19 septembre prochain.
→ A LIRE AUSSI : Sénégal : la ministre des Sports prend une décision retentissante après une vague de critiques
→ A LIRE AUSSI : Sénégal : un demi-finaliste de l’Euro 2024 débarque au pays de la Téranga
→ A LIRE AUSSI : Sénégal : « Il n’a pas tenu ses promesse », Mbaye Diagne balance sur Aliou Cissé
'