La FIFA a dévoilé son dernier classement de l’année 2024, clôturant une année riche pour les sélections nationales. Si le Sénégal conserve sa 17ᵉ place mondiale et confirme son rang de deuxième meilleure nation africaine derrière le Maroc, une autre équipe africaine a fait un bond exceptionnel de 32 places en passant de la 117ᵉ à la 85ᵉ place sur le plan mondial.
Le classement FIFA en zone Afrique n’a pas beaucoup changé, par rapport à la dernière publication. C’est le Maroc qui est toujours en tête, sur le continent et 14ᵉ mondial. Derrière le Sénégal, deuxième en Afrique, a conservé sa 17e place, après avoir quitté le top 20 en septembre. L’Égypte (33ᵉ), l’Algérie (37ᵉ) et le Nigeria (44ᵉ) complètent le top 5 africain.
D’autres nations ont marqué les esprits : l’Angola réalise une progression remarquable dans le dernier classement FIFA de l’année. Les Palancas Negras (les gazelles noires) sont les grandes gagnantes. L’équipe angolaise, a grimpé de 32 places en 2025, en passant de la 117e place à la 85e place. L’Angola est la sélection mondiale avec la meilleure évolution de l’année, souligne la FIFA. Cependant en Afrique, elle reste à la 16e place.
→ A LIRE AUSSI : Le dernier classement FIFA de 2024 : Le Sénégal dans le top 20 mondial
→ A LIRE AUSSI : Nouveau Classement FIFA : le Sénégal gagne 3 places, le Maroc en perd une …
→ A LIRE AUSSI : Manchester United : le but de dingo d’Amad Diallo contre Tottenham de Pape Matar Sarr (Vidéo)
'