IMG 5997 - OnzedAfrik

« Clan, argent, Bassogog … » : les révélations explosives de Nsamé sur le vestiaire des Lions Indomptables

Publié par

 l’heure où le football camerounais est foncièrement dans la crise, Jean-Pierre Nsame a fait des confidences insoutenables sur le désordre qui régent au sein du vestiaire des Lions Indomptables.

Au cours d’une longue pour la Chaîne YouTube JFTraining, Jean-Pierre Nsame a levé le voile sur ses relations compliquées avec l’équipe nationale du Cameroun. L’attaquant de Como, promu en Série A (première division italienne) la saison prochaine, n’a connu que 4 petites sélections en 7 ans, malgré ses nombreux buts marqués chaque saison en Europe. Invité à s’exprimer à cœur ouvert, l’ancien buteur des Young Boys Berne a révélé les conditions de la Tanière des Lions Indomptables qui ne correspondent pas à sa personnalité.

«Ma première sélection en équipe nationale (en 2017, ndlr) ? Elle se passe bien, j’arrive motivé mais au bout de deux jours je perds la motivation. Les conditions n’étaient pas en adéquation avec moi. Ce n’est pas comme ça que je vois une équipe. Dans une équipe, on ne te dit pas de manger avec tout le monde, d’être ami avec tout le monde mais de respecter tes coéquipiers, d’avoir une connexion avec eux, de ne pas leur faire sentir que tu es supérieur à eux», a d’emblée lancé Nsame.

«Quand je suis arrivé en sélection la première fois, il y a pas mal de joueurs qui me faisaient penser qu’ils étaient supérieurs à moi parce que je venais du championnat suisse (Young Boys, ndlr) qui selon eux est secondaire. Quand je rentre, la première chose que je dis à mon frère est que je suis déçu de la sélection. Je ne pensais pas que c’était comme ça. Je pensais que tu retrouves des potes, même si tu ne les connais pas, tu crées des amitiés pour être content d’y retourner après. C’était totalement l’inverse : les clans, les jeux d’influence, les ‘je suis meilleur que toi’ et l’étalage de l’argent que tu as. Tout ça alors qu’on est venu jouer.», ajoute Nsame avant de raconter sa mésaventure avec Kunde Malong et Christian Bassogog.

« C’est parce que je suis gentil que vous pensez que je suis faible »

Jean-Pierre Nsame

«On était à la Coupe du monde au Qatar et à un moment on devait essayer les maillots pour une journée médias. J’attendais dans le couloir. Il y avait un truc par terre. Pierre Kunde me parle et me demande : ‘est-ce que tu peux ramasser ça ?’ Alors que c’était à côté de lui. Je le regarde et je lui dis : ‘tu penses que je suis ton enfant ?’ Il me dit ‘non mais’ (…) il me le dit avec un ton de supériorité. Je dis : ‘écoute, je suis gentil mais moi il ne faut pas me chercher’. Christian Bassogog qui était à côté pensait que je parlais dans un sens où j’allais faire quelque chose ; il me dit : ‘ici, tu ne vas rien faire’. Je dis : ‘qui t’a dit que je vais faire quelque chose ? Je suis simplement en train de parler’ Je lui demande : ‘pourquoi tu me parles comme ça, comme si j’étais ton petit frère ?’ Il me répond : ‘Parce que toi à chaque fois qu’on te parle, tu es toujours tranquille et tout.’ J’ai dit : ‘ah d’accord, c’est parce que je suis gentil que vous pensez que je suis faible.’ C’est là que j’ai compris que non.», assure Nsame.

Pour couronner le tout, l’ex angevin est revenu sur les coulisses de sa mise à l’écart lors de la Coupe du Monde 2026, notamment pour le rendez-vous spécial avec son pays adoptif. «Le match contre la Suisse ? (…) Moi aussi je l’attendais ce match-là. Je pensais, peut-être pas que j’allais commencer, mais au moins j’allais rentrer. La veille du match, je suis convoqué par le coach (adjoint, ndlr) Migné, qui me félicite de la saison que j’étais en train de faire, me dit que Choupo-Moting et moi on est très en forme (…) mais que pour lui, ça va être compliqué que je puisse jouer», raconte Nsame.

→ A LIRE AUSSI : Cameroun – Eto’o essuie un gros tacle du Ministère : « L’histoire retiendra que … »

→ A LIRE AUSSI : Cameroun : la Fécafoot annonce la suspension de Marc Brys et de son staff

→ A LIRE AUSSI : Cameroun – Fécafoot : « l’Etat n’a pas levé le pied face à Samuel Eto’o »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *