Entre l’Equipe de France féminine et sa prochaine sélection, Hervé Renard ne devrait pas avoir le temps de chômer. Le technicien français a déjà deux offres venant d’Afrique.
Il y’a un peu plus de deux semaines, Hervé Renard confirmait son départ de l’Equipe de France. Il a en effet annoncé, lors d’une conférence de presse, que les Jeux Olympiques Paris 2024 sera son dernier challenge avec les Bleues. « C’est la dernière ligne droite, et quand on est dans une compétition internationale parfois, ça s’arrête très vite, quelle que soit la date. J’ai l’habitude, ce sera ma 11e compétition internationale. Ce ne sera pas sans un brin d’émotion. La fierté d’avoir porté cet uniforme de l’équipe de France et de terminer sur une très bonne note. », avait-il fait savoir.
Une sortie qui s’annonce comme une aubaine pour deux sélections africaines de football. D’après les informations recueillies par Foot Mercato, le Nigéria aurait contacté Hervé Renard pour discuter des termes d’une éventuelle collaboration. Les Super Eagles sont lancés dans la recherche d’un successeur à l’éphémère Georges Finidi, limogé après quatre matchs seulement sur le banc de l’équipe nationale nigériane. L’ancien Super Eagle a payé le frais de sa double contre-performance lors de la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (défaite 2-1 face au Bénin après un match nul à domicile contre l’Afrique du Sud).
Hervé Renard garde la côte en Afrique
Cependant, les dirigeants de la Fédération nigériane de football ont du fil à retordre. Nos confrères franciliens nous informes en effet que leurs homologues égyptiens sont également intéressés par les services de Hervé Renard. Un intérêt qui ne date pas d’aujourd’hui, puisque les Pharaons avaient tentaient le signer avant de se rabattre sur la légende Hossam Hassan. « Il y avait une tendance à contracter avec un entraîneur étranger (…) et Renard était le nom le plus en vue et a été bien accueilli, mais il est lié à un contrat jusqu’à ce que la fin des JO de Paris (…) Hervé Renard a demandé que ses assistants français dirigent l’entraînement de l’équipe nationale jusqu’à la fin du tournoi, mais la question était difficile car l’équipe nationale égyptienne a connu deux matchs difficiles lors des éliminatoires de la Coupe du monde contre les équipes nationales du Burkina et Guinée-Bissau. Après cette nouvelle, le conseil d’administration de la Fédération de football a décidé à l’unanimité de donner toutes ses chances à l’entraîneur national, et Hossam Hassan a été choisi », avait déclaré Ihab Al-Komi, membre du conseil d’administration de l’EFA.
Pour autant, l’ancien entraîneur de Zamalek ne semble pas convaincre les dirigeants égyptiens dans le style de jeu proposé, malgré ses débuts corrects en terme de résultats (1 victoire et 1 nul en autant de rencontres officielles). C’est du moins ce qu’a laissé entendre Foot Mercato qui a annoncé dans ses pages intérieures une offre de 2 millions d’euros de salaire net par an proposée par la Fédération égyptienne de football à Hervé Renard. La même proposition que son homologue nigérian, toujours à en croire la source. Cette dernière indique également qu’une troisième sélection «suit attentivement ce dossier et a déjà discuté avec l’ancien sélectionneur de l’Arabie saoudite sans faire d’offre».
Décidément, l’idylle entre le Double Champion d’Afrique (Zambie 2012, Côte d’Ivoire 2015) et le «continent Mère» est loin d’être terminée. On aura droit probablement à un nouveau chapitre à l’issue des Jeux Olympiques Paris 2024.
🚨EXCL: 🔵⚪️🔴🇫🇷 #EN |
💰 L’Égypte et le Nigeria ont formulé des offres officielles à Hervé Renard
➡️ Les Pharaons proposent 1.9M€ nets par an. Les Super Eagles offrent 2M€ nets.
👀 D’autres sélections africaines sont à l’affût
Avec @HanifBerkanehttps://t.co/8KK7MZHMuz pic.twitter.com/OcPzrLHqrr
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) July 11, 2024
→ A LIRE AUSSI : Nécrologie : un international égyptien décède à 31 ans à la suite d’une crise cardiaque !
→ A LIRE AUSSI : Vers un retour en Afrique, Hervé Renard lâche une grande annonce !
→ A LIRE AUSSI : Nigéria – Osimhen fracasse l’ex-sélectionneur : « Je ne lui pardonnerai jamais ce qu’il m’a fait »
'