L’ancien international malien, Cédric Kanté a donné une interview à nos confrères de Sport News Africa pour discuter du football au Mali. L’occasion pour l’ancien défenseur central des Aigles de régler ses comptes avec la Fédération malienne de football (Femafoot), le dénominateur commun des échecs des Aigles depuis plusieurs années.
« Les dirigeants savent où nous trouver (les anciens internationaux, ndlr) quand ils ont besoin de nous. Mais quand il faut par exemple choisir un nouveau sélectionneur et un nouveau staff, on a été mis de côté. Silence radio. Le football malien est très compliqué à comprendre. », a d’abord lancé Cédric Kanté sur la relation des anciens internationaux avec la Fédération malienne de football. L’ancien défenseur de l’OGC Nice et du Racing Club de Strasbourg a par la suite évoqué les fausses promesses de la Fémafoot et du ministre des Sports.
Cédric Kanté déplore un manque de sérieux au sein de la Fédé malienne
« On sait qu’avec la situation politique et les sanctions internationales, la situation économique est compliquée. Mais il faudrait aussi qu’il y ait un discours de vérité au lieu de nous faire rêver. Je suis allé pour une mission pour être team manager. J’avais plein d’ambition, je faisais des rapports, je voulais aller sur place pour y travailler, mais la fédération n’avait pas d’argent pour me payer un billet d’avion. J’aurais aimé le savoir dès le début plutôt que de perdre six mois en allant 4 fois à Bamako en pensant qu’on allait construire quelque chose (…)
Dès le lendemain de l’élimination à la CAN, le président Bavieux nous contacte Frédéric Kanouté et moi. On a des échanges tous les deux jours, des visioconférences. Ensuite il y a le barrage au Mondial contre la Tunisie où on se fait éliminer, mais derrière on a la volonté de s’investir. Team manager, pour moi c’est un travail à temps plein. Il y a un tel potentiel entre le binationaux et les joueurs actuels… Et du jour au lendemain tu n’as plus de nouvelles. Quand la situation politique sera apaisée, on verra ce qu’il est possible de faire pour revenir aider, mais moins naïvement. », a ajouté l’ancien numéro 19 des Aigles du Mali au micro de Sport News Africa.
→ A LIRE AUSSI : CAN u23 : Le Mali s’adjuge le dernier billet pour les J.O Paris 2024
→ A LIRE AUSSI : Cote d’Ivoire : avant le Maroc, les Eléphants chasseront les Aigles
→ A LIRE AUSSI : CAN u23 : Le Mali s’adjuge le dernier billet pour les J.O Paris 2024
'