L’actuel sélectionneur de l’équipe féminine de la France a fait une belle déclaration d’amour à son ancienne équipe la Zambie. Champion d’Afrique en 2012 avec les Chipolopolos, Hervé Renard est tombé amoureux de ce beau pays.
Le technicien français a remporté avec la Zambie en 2012, la première CAN de l’histoire de cette nation. Une performance qui reste dans les annales de la coupe d’Afrique des nations, ou la Zambie avait battu des équipes comme le Sénégal et la Guinée-Équatoriale en matchs de groupes. L’équipe de Renard avait sorti le Soudan du Sud en quart de finale sur le score de 3-0, avant de battre sur la plus petite des scores le Ghana en demi-finale. En finale, les coéquipiers de Kalaba avaient tenu tête à la Côte d’Ivoire de Didier Drogba 0-0, avant de prendre le dessus lors des séances de tirs au but (8-7).
Aujourd’hui sélectionneur de l’équipe féminine de la France, Hervé Renard garde toujours ce beau souvenir de la CAN 2012. Le technicien français était rentré dans les cœurs des Zambiens, qui lui témoignaient de l’amour et de la gratitude, après la victoire historique de la CAN. Le français est aussi tombé amoureux de pays, qui selon lui a joué un rôle important dans sa carrière d’entraîneur.
« Je ne serais pas là sans eux, Ce pays m’a tellement apporté. Le plus beau compliment que j’ai eu, c’est : « Vous avez mis notre pays sur la carte » Je suis ému en en parlant…le retour après notre victoire de finale de CAN restera gravé en moi. Je n’avais jamais connu ça, ces enfants, ces personnes âgées partout avec des écharpes du pays, un bonheur absolu, un moment de grâce. La Zambie fait partie de moi, de mon histoire, de mon identité. J’ai vécu un conte de fées », a déclaré Hervé Renard.
→ A LIRE AUSSI : Kylian Mbappé secoue la toile : « J’espère qu’aucune équipe africaine ne … »
→ A LIRE AUSSI : Ça bouge enfin pour Mané, un club passe à l’offensive pour le Sénégalais (The Athletic)
→ A LIRE AUSSI : PSG : Luis Enrique prend une première décision pour Abdou Diallo !
'