Hugo Broos, le sélectionneur de l’Afrique du Sud, a fustigé le calendrier de la CAF, qui selon lui privilégie le Maroc dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023 dans le groupe K.
Afrique du Sud va croiser le Liberia ce vendredi pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023. En conférence de presse, Hugo Broos a sévèrement taclé la CAF, qui a autorisé le Liberia de recevoir le Maroc chez lui. Un fait inéquitable selon lui, dans une poule de trois équipes après la suspension du Zimbabwe par la FIFA.
« Vous avez vu ce qui s’est passé, le Maroc s’est déjà qualifié après avoir joué seulement deux matches et la CAF les a autorisés à jouer [leur match à l’extérieur contre le Liberia] au Maroc. Tout cela n’est possible qu’en Afrique. C’est incroyable. Il est admissible que le Liberia n’ait pas de stade conforme aux règles de la FIFA, mais il faut jouer dans un autre pays mais pas au Maroc, parce qu’ils sont avec vous dans le groupe », peste-t-il d’abord.
Hugo Broos ajoute ensuite. « Mais ici la CAF dit ‘ok, pas de problème’. Ils sont donc déjà qualifiés après deux matches. Ce n’est pas normal. Le premier match devrait être décisif pour déterminer si nous sommes qualifiés ou non. Nous avons l’opportunité de le faire en deux matches. Je sais qu’il est plus facile de le dire que de le faire, mais je crois en cette équipe et je vois des qualités que je n’avais pas vues auparavant. Nous sommes donc une meilleure équipe aujourd’hui, mais nous devons jouer le jeu et si nous avons le niveau que nous voulons atteindre, alors nous pourrons le faire, j’en suis sûr. Mais cela dépend de notre performance demain et certainement la semaine prochaine à Monrovia. Ce sera spécial sur un terrain synthétique et dans un stade plein à craquer, mais nous devons essayer de gagner demain (aujourd’hui) ».
→ A LIRE AUSSI : Bayern Munich : la durée du contrat de Thomas Tuchel est connue
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023-Côte d’Ivoire : Jean-Louis Gasset explique les absences de Fofana et Zaha
→ A LIRE AUSSI : Algérie : Riyah Mahrez détrône Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi
'