Le Sénégal va mettre en jeu son statut de Champion d’Afrique en titre en Cote d’Ivoire, pays hôte de la prochaine CAN. Cette dernière se déroulera du 13 janvier au 11 février, en pleine saison. Un calendrier qui continue de faire jaser en Europe. Mais un acteur du football français a, indirectement, apporté son soutien à la Confédération Africaine de Football (CAF).
Lors de la conférence de presse de la présentation des ses dernières recrues, Pierre Emerick Aubameyang, Ismaila Sarr et Iliman Ndiaye entre autres, le président de l’OM Pablo Longoria a été interrogé sur le sujet. Le patron du club phocéen a d’abord lever les doutes selon lesquels la politique de recrutement prenait en compte la CAN.
«On doit faire avec. C’est quelque chose qu’on prend en considération quand on fait le recrutement, mais on ne peut pas faire l’équipe en fonction de la CAN. Ce ne serait pas respectueux. On ne fait pas une équipe pour 6 mois mais pour l’avenir. Baser toute une stratégie sur une compétition d’un mois, c’est risqué. C’est vrai qu’on doit s’adapter et le prendre en considération.», a expliqué Pablo Longoria.
L’ancien directeur sportif de la Juventus Turin et du FC Valence a également invité la Ligue de football professionnel (LFP) a prendre une décision Win Win. «Avec la Ligue 1, on doit ouvrir la réflexion de suspendre la compétition pendant la CAN», souhaite Pablo Longoria. Reste à savoir si l’instance francilienne va revoir sa position sur le débat.
→ A LIRE AUSSI : Brice Samba : « C’est vrai, j’ai refusé la sélection congolaise parce que… »
→ A LIRE AUSSI : Mercato : le FC Nantes recale un buteur africain à cause de la CAN
→ A LIRE AUSSI : CAN 2024 : Djamel Belmadi annonce un probable forfait d’un cadre des Fennecs
'