La première journée de la Coupe d’Afrique des Nations CAN u23 se poursuit ce dimanche 25 juin. Pour le programme du jour, le Ghana et le Congo concluront le Groupe A suite la victoire du Maroc à la veille et les sélections du Groupe B qui entreront en lice.
Ghana – Congo (15h GMT)
Après le succès du pays hôte, le Maroc face à la Guinée (2-1) en match d’ouverture de la CAN U23, la sélection du Ghana n’a pas autre option que d’imiter les Lionceaux de l’Atlas pour mettre déjà la pression et ne pas accuser du retard sur le classement. Les Blacks Meteors ont signé le renfort de Kamaldeen Sulemana, l’attaquant de Southampton, ils se présentent comme le favori de cette rencontre. En face, les Léopards du Congo ne se laisseront pas faire et voudront se baser sur la confrontation de 2015 pour de nouveau remporter la partie.
Egypte – Niger (17h GMT)
Les champions de la dernière édition en 2019 de la CAN U23 sont de sortie. L’Egypte remet en jeu son titre en disputant le premier match du Groupe B face au Niger. Participant à toutes les CAN U23 organisées depuis sa création en 2011, les Pharaons font office de favori dans cette compétition avec l’optique de démarrer par un succès dans ce match d’ouverture. Mais gare à cette formation du Niger qui espère créer la surprise. En éliminant le finaliste de 2019, la Côte d’Ivoire, le Mena espoir a déjà prouvé qu’ils étaient capables de se transcender quand l’adversaire est un gros calibre.
Mali – Gabon (20h GMT)
En ligne de mire Paris 2024, le Mali a effectué sa préparation au Maroc après deux matchs amicaux face à Raja Casablanca (1-1) et une victoire contre FUS Rabat (3-1). Avant son choc face à l’Egypte lors de la 2e journée, les Aiglons doivent d’abord sortir vainqueur de leur opposition contre le Gabon. Des Panthères espoirs qui ont eu leur préparation perturbée à cause de la qualification d’abord à cause d’une contestation du Cameroun pour l’éligibilité de Floriss Djave pour la sélection gabonaise. Mais après l’intervention du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), le Gabon a pu reprendre son droit de disputer cette CAN U23. Avec l’annulation de leur stage en Autriche, ils devront mettre côté toutes ces péripéties pour faire un bon résultat face au Mali.
→ A LIRE AUSSI : Un ancien joueur des Black Stars hausse le ton : « Je ne permettrai jamais à mon fils de jouer pour le Ghana »
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 (Q) : les regrets de Chris Hughton après le match nul contre le Madagascar
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 (Q) : Le Ghana loupe la cloche à Madagascar
'