Quel événement choquant ! La sélection des moins de 17 ans du Soudan du Sud a été expulsée de la Coupe d’Afrique des Nations par la CAF, le samedi 29 avril 2023, jour de l’ouverture du tournoi.
Le Soudan du Sud a été la première équipe du tournoi à être prise en flagrant délit par la Confédération africaine de football (CAF). Les jeunes Bright Stars s’apprêtaient à jouer leur premier match dans le tournoi contre le Cameroun lundi, mais ils ont été disqualifiés après que les tests d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) de l’instance ont révélé la présence de plus de trois joueurs jugés inéligibles dans leur effectif, en conformité avec les règles en vigueur.
La CAF avait annoncé en mi-avril les sanctions en cas de tricherie sur l’âge dans le cadre de la CAN U17, qui se déroule en Algérie jusqu’au 19 mai 2023. L’article 27, paragraphe 4 du règlement stipule que : « Si un test d’éligibilité (IRM) révèle que 4 joueurs ou plus d’une équipe participante ne sont pas éligibles, toute l’équipe sera disqualifiée ». Malheureusement, 5 joueurs sud-soudanais n’ont pas réussi les tests.
« Le test IRM a été réalisé le 26 avril 2023 pour s’assurer que tous les joueurs répondent aux critères d’éligibilité d’âge fixés par le règlement. Malheureusement, nous avons reçu hier, 28 avril 2023, une notification de la CAF selon laquelle cinq de nos joueurs n’ont pas passé le test IRM et ont été jugés inéligibles pour participer à la compétition, bien que deux des cinq joueurs fassent partie de l’équipe qui a participé aux qualifications zonales et réussi l’admissibilité à l’IRM en Éthiopie en septembre 2022 », a expliqué la Fédération sud-soudanaise de football dans un communiqué publié sur Facebook.
L’appel rejeté par la CAF
« Nous avons immédiatement écrit une plainte officielle au comité médical de la CAF contre leur décision et joint les résultats de l’IRM que nous avons faits à Juba, conformément à l’article 27.6 sous-article (iii) du règlement U17. La plainte a été rejetée par le comité médical selon lequel sa première et deuxième lecture reste la même. Nous comprenons et respectons pleinement la décision prise par les organisateurs de la compétition, et nous nous excusons auprès de nos fans, sponsors et partenaires pour toute déception que cela pourrait causer. L’association de football du Sud-Soudan tient à souligner que nous avons toujours été engagés pour le fair-play et l’esprit sportif. Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour que tous nos joueurs remplissent les critères d’éligibilité », s’est défendu l’instance.
Par conséquent, le groupe C qui abritait le Soudan du Sud se retrouve réduit à trois pays, à savoir le Cameroun, le Mali et le Burkina Faso.
→ A LIRE AUSSI : Maroc : L’accueil chaleureux des U17 en Algérie (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Officiel : voici les 6 nations candidats pour l’Organisation de la CAN 2027
→ A LIRE AUSSI : Vers un nouvel imbroglio Maroc-Algérie après la CHAN 2022
'