IMG 9461 - OnzedAfrik

CAN 2025 (Q) : le Ghana surpris à domicile, le Congo débute par un court succès

Publié par

La première journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 a sans doute assisté à sa première grosse sensation ce jeudi. Le Ghana d’Otto Addo s’est incliné à Accra face à l’Angola, auteur d’une belle campagne lors de la dernière CAN.

En effet, les Black Stars ont fait face à une opposition rude des des Palancas Negras, notamment en termes d’engagement physique. Sur le plan offensif également, les Visiteurs se sont adjugés les faveurs de la rencontre, en marquant l’unique but de la rencontre dans le temps additionnel (0-1, 90e+4). Et ce fut un coaching gagnant pour Pedro Goncalves, puisque c’est l’entrant Milson (remplaçant de Mabululu à la 76e minute) qui trouve la faille sur un corner bien travaillé.

La Ghana concédait ainsi une affligeante défaite devant son public. Ce, malgré les incorporations d’Iñaki Williams et Joseph Paintsil pour tenter de donner un second souffle à l’attaque des Black Stars. Un holdup parfait pour l’Angola qui récolte les premiers points du groupe F.

De l’autre coté, le Congo Brazaville a assuré l’essentiel pour son entrée en matière. Les Diables Rouges n’auront eu besoin que d’un pion pour dévorer les Crocodiles du Soudan du Sud. Une courte victoire obtenue grâce à une réalisation matinale de Chandrel Massanga (1-0, 12e). Même score en faveur de la Guinée Bissau, qui réceptionnait l’Eswatini pour le compte du groupe I, et quasiment le même scénario. Et les Lycaons doivent surtout ce succès à Bura Nogueira (1-0, 14e).

Enfin, la République Centrafrique a dominé le Lesotho cet après-midi. Une rencontre qui s’est pliée à l’heure de jeu, notamment avec un doublé de Louis Mafouta (1e, 24e) et de Goduine Koyalipou (62e). La réduction du score de Sera Motebang (1-3, 56e) n’évitera pas la défaite aux Likuena.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 (Q) : victoire spectaculaire du Burundi au Malawi

→ A LIRE AUSSI : Nécrologie : le football africain frappé est en deuil, un icône s’est éteint ce jeudi !

→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 (Q) : le programme de la 1ère journée des qualifications

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *