Le République Démocratique du Congo a réussi le coup parfait pour ses débuts en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Le quatrième de la dernière édition du tournoi continental a terminé en beauté le rassemblement de septembre avec une victoire 2-0 en terre éthiopienne.
En effet, les Léopards étaient en déplacement sur la pelouse de Benjamin Mkapa National Stadium ce lundi dans le cadre de la deuxième journée. Malgré une belle première période avec de nombreuses occasions nettes, les hommes de Sebastien Desabre ont du patienter jusqu’à l’heure de jeu pour enfin trouver la solution. Théo Bogonda, parfaitement servi par Joris Kayembe Ditu dans le dos de la défense, a débloqué le score sur une touche (0-1, 62e). 7 minutes après son incorporation, Fiston Mayele vient faire le break et sceller le score à 2-0.
La RDC confortait ainsi jalousement le fauteuil de leader du groupe H. La Guinée et la Tanzanie, qui s’affrontent ce mardi, vont se de disputer la deuxième place à l’issue de cette trêve de septembre, puisque les Leopards (avec leur 6 points) sont sur de terminer premiers. Le Maroc pourrait également finir en tête du classement du groupe B à l’issue de cette journée.
Le Maroc s’en remet à Diaz !
Bourreaux des Panthères du Gabon lors de la première journée (4-1), les Lions de l’Atlas ont eu un peu plus du mal à trouver la faille face à Lesotho. Lors de cette rencontre en sens unique, les hommes de Walid Regragui ont manqué de réalisme devant les buts. C’est finalement l’attaquant du Real Madrid Brahim Diaz qui, entrée en cours de jeu, a sauté le verrou lesothan dans les dernières minutes (0-1, 90e+3). Il n’en pas plus offrir les trois points aux demi-finalistes de la Coupe du monde 2022.
→ A LIRE AUSSI : L’aveu d’Aliou Cissé sur le penalty polémique : « C’est vrai, l’arbitre a … »
→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 (Q) : le Sénégal arrive à bout du Burundi et prend la tête de son groupe
→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 (Q) : le programme complet de la 2e journée
'