Pour les rencontres de 19 heures, la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Mali étaient notamment attendus au tournant de cette première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Alors que la championne d’Afrique en titre et l’hôte de la prochaine CAN ont empoché les trois points, la nouvelle sélection de Tom Saintfiet a buté sur le Mozambique.
Les Aigles ont même évité la défaite pour leur entrée en lice, grâce à leur capitaine du soir Yves Bissouma (52e). Le milieu de terrain de Tottenham a offert le point du nul aux siens au retour des vestiaires, alors que Geny Catamo (37e) dessinait les contours d’une illusion d’exploit à Bamako. Un mauvais résultat pour les Maliens qui avaient pourtant eu de nombreuses opportunités d’arracher les trois points.
La Côte d’Ivoire quant à elle, n’a pas laissé passer sa chance. Tenu en échec pendant la première période, les Éléphants ont profité de la fatigue des Chipolopolo pour sauter le verrou zambien. Et ils le doivent bien à Jean-Philippe Krasso, double buteur après deux minutes seulement après son entrée en jeu (73e, 84e), et au coaching gagnant d’Emerse Faé. Les Ivoiriens s’emparaient ainsi seuls la tête du classement du groupe G, en profitant notamment du match nul vierge entre la Sierra Leone et le Tchad.
Le Maroc gifle le Gabon
Le Maroc est également leader de son groupe après sa large victoire 4-1 ce vendredi soir face au Gabon. Hakim Ziyech a transformé deux penaltys (10e, 26e) pour mettre les Lions de l’Atlas à l’abri avant la demi-heure de jeu. Pierre-Emerick a en revanche eu moins de chance que son ancien coéquipier à Chelsea. L’attaquant d’Al Qadisiya en a converti un seul (40e), après avoir buté sur le poteau pour sa première tentative à la 16e minute. Brahim Diaz (59e) et Ayoub El Kaabi (82e) quant à eux, se sont montrés chirurgicaux devant les buts.
→ A LIRE AUSSI : Nécrologie : le football africain frappé est en deuil, un icône s’est éteint ce jeudi !
→ A LIRE AUSSI : L’énorme sacrifice de Tom Saintfiet : « Quand j’ai décidé de venir au Mali, ma femme m’a dit … »
→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 (Q) : la liste du Mali avec plusieurs surprises
'