La CAF a décidé de donner gain de cause à la RD Congo, suite à son recours des Diables Rouge à l’encontre de la Mauritanie, pour avoir fait jouer un joueur jugé inéligible lors de la double confrontation entre le deux équipes.
La CAF a rendu son verdict ce mardi 11 juillet dans l’affaire Khadim Diaw. La RD Congo avait déposé un recours à la CAF, contestant la présence du joueur des Marabitounes Khadim Diaw. Aligné lors de la double confrontation entre la Mauritanie et la RD Congo, l’arrière gauche de 25 ans, qui est né au Sénégal, a été trouvé inéligible pour disputer cette rencontre. La cause, le joueur d’Horoya en Guinée a déjà joué des matchs avec les Lions du Sénégal lors des éliminatoires de la CHAN. Ce dernier n’a pas appliqué à la lettre le processus de changement de la nationalité sportive pour jouer avec la Mauritanie.
La CAF qui a examiné le recours de la RD Congo a décidé de donner raison aux Diables Rouge dans leur communiqué de ce 11 juillet 2023. Le jury note en autres que « ledit joueur n’a jamais demandé le changement d’association à l’époque alors qu’il avait déjà représenté l’équipe sénégalaise dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2020 ». Il a donc décidé de « déclarer le joueur Khadim Diaw inéligible et de sanctionner les matches auxquels le joueur a participé comme perdus par forfait par la Mauritanie ».
Avec cette défaite sur tapis vert, la Mauritanie perd sa première place du groupe L. La RD Congo est le nouveau leader du groupe avec 9 points et aura besoin d’un match nul pour valider son ticket pour la prochaine CAN.
La Mauritanie va faire appel de cette décision dans les prochains jours. L’affaire est loin d’être bouclée. Affaire à suivre.
→ A LIRE AUSSI : « L’Afrique ne remporte pas de Coupe du monde parce que les joueurs africains … »
→ A LIRE AUSSI : Cameroun : Samuel Eto’o reçoit une balle perdue
→ A LIRE AUSSI : Nigeria : une légende des Super Eagles nommée ministre des Sports
'