Le Gabon ne participera à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue en hiver 2024 en Cote d’Ivoire. La bande à Pierre-Emerick Aubameyang s’est inclinée sur le terrain de la Mauritanie ce samedi lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Les Panthères avaient leur destin en main avant le voyage à Nouakchott en match de clôture des éliminatoires. Un déplacement qui s’est avéré, comme pressenti, périlleux pour les Gabonais. Après seulement cinq minutes de jeu, Jean Noel Amonome a mis ses coéquipiers en difficulté, en prenant un carton rouge pour comportement violent. Une aubaine pour les Mourabitounes qui n’ont pas loupé la cloche.
En effet, Hemeya Tanjy a profité de l’infériorité numérique des Gabonais pour débloquer le score à la demi-heure de jeu. Aboubakar Camara faisait le break 12 minutes plus tard et permettait ainsi aux siens de regagner les vestiaires avec un avantage de deux buts au score. Avantage qu’ils vont réussir à conserver, malgré la réduction du score par Didier N’Dong, suite à l’expulsion de Hassan Houbeib pour cumul de carton.
La Mauritanie éliminait ainsi le Gabon et validait son billet pour le prochain grand rendez-vous du football africain. La sélection dirigée par Amir Abdou, ex-sélectionneur des Comores, termine également première du groupe I, devant le Gabon, qui accueillait un peu plus tard le Soudan.
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 (Q) : La liste du Gabon avec deux absents de taille
→ A LIRE AUSSI : Sénégal – Algérie : un taulier des Fennecs incertain pour le choc
→ A LIRE AUSSI : Afrique du Sud : Les Bafana Bafana réclament leurs primes et menacent
'