La cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023 s’est clôturée ce dimanche avec la rencontre opposant le Gabon à la RD Congo. À l’issue de la cinquième journée, 7 nouveaux pays ont validé leurs tickets pour la CAN 2023. Au total, 14 pays se sont qualifiés pour la CAN 2023 et les 10 places restantes vont être disputé lors de la sixième journée et dernière journée, qui va se tenir au mois de septembre.
La liste des qualifiés se rallonge après la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Des équipes comme la Guinée-Équatoriale, l’Egypte, le Nigeria, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, le Mali et la Zambie ont rejoint les 7 autres pays déjà qualifiés pour la CAN 2023. Il s’agit : de l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire (pays hôte), le Maroc, le Sénégal et la Tunisie.
À l’issue donc de la cinquième journée, 10 places restent en jeu. C’est lors de la sixième journée que des équipes comme le Namibie et le Cameroun (groupe C), la Gambie et le Congo (groupe G), la RD Congo, le Gabon, la Mauritanie et le Soudan (groupe I) , le Mozambique et le Bénin (groupe L) , la Tanzanie, l’Ouganda (groupe E), le Ghana et l’Angola (Groupe E) vont jouer pour décrocher leurs billets pour la CAN 2023.
Dans le groupe C, trois équipes se disputent les deux places qualificatives pour la prochaine CAN. Namibie (5 points), Cameroun (4 points) et Burundi (4 points)-, la qualification se jouera lors de l’ultime match de la 6e journée opposant le Cameroun (2e avec 4 points) au Burundi (3e avec 4 points). Si toutes les 3 équipes du groupe ont encore leurs chances de qualification, l’équipe burundaise semble un peu défavorisée en ce sens qu’elle se déplace au Cameroun où elle doit créer l’exploit pour se qualifier. En cas de victoire d’une équipe lors du match Cameroun-Burundi, le vaincu est éliminé.
Au niveau du groupe E, qui comprend le Ghana (9 points), l’Angola (8 points), la République centrafricaine (7 points) et le Madagascar (2 points), les qualifications se joueront entre les 3 premiers. L’Angola qui reçoit le Madagascar déjà éliminé ne devrait aucunement rater sa qualification à domicile. Toutefois, le match devant opposer le Ghana à la Centrafrique aura son pesant d’or. Le vainqueur se qualifiera automatiquement. En cas de match nul, le Ghana se qualifie. La Centrafrique doit impérativement créer la surprise en battant le Ghana à domicile pour se qualifier. Une tâche plus que difficile, mais pas impossible. Au match aller, les deux équipes s’étaient neutralisées sur le score de 1 but partout.
En ce qui concerne le groupe F -Algérie (15 points), la Tanzanie (7 points), l’Ouganda (4 points) et le Niger (2 points)-, l’Algérie est déjà qualifiée et la seconde place se jouera entre la Tanzanie et l’Ouganda. Du fait que la Tanzanie se déplace en Algérie et que les Fennecs comptent terminer les éliminatoires avec un sans-faute, l’Ouganda garde des chances de qualification. Pour cela, il doit impérativement battre le Niger et espérer un faux pas de la Tanzanie en Algérie. Et même dans ce cas de figure, l’Ouganda doit aussi soigner son goal-average pour se hisser à la seconde place qualificative du groupe F.
Pour ce qui est du groupe G, -Mali (12 points), Gambie (9 points), le Congo (6 points) et le Soudan du Sud (3 points)-, le Mali est déjà qualifié et la seconde place qualificative se jouera entre la Gambie (9 points) et le Congo (6 points). Et hasard du calendrier, la Gambie va recevoir le Congo lors de l’ultime journée. Le Congo doit impérativement gagner pour se qualifier.
Les 15 qualifiés après la 5e journée
La Guinée-Bissau, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de l’Egypte, de la Guinée, de l’Algérie, du Mali, de la Zambie, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée équatoriale, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, du Maroc et du Sénégal.
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 (Q) : voici la liste exceptionnelle du Sénégal avec 15 locaux pour affronter le Rwanda
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 (Q) : Fofana et Zaha zappés, la liste de la Cote d’Ivoire dévoilée
→ A LIRE AUSSI : Elim CAN 2023 : Sénégal – Rwanda, la CAF a tranché sur le lieu de la rencontre
'