Une bonne nouvelle pour les sélectionneurs. Alors qu’elle avait annoncé revenir à la méthode classique, en plafonnant le nombre de joueurs autorisés par liste à 23, la Confédération africaine de football (CAF) fait machine arrière. Les nations participantes peuvent convoquer jusqu’à 27 joueurs.
« Chaque association membre qualifiée doit fournir une première liste de 55 joueurs maximum au plus tard 30 jours avant le tournoi final. La date limite pour enregistrer cette liste dans le système CMS est le 14 décembre 2023. Elle doit également mentionner les noms des 17 officiels de la délégation de la sélection participante», a expliqué la CAF dans son communiqué, avant d’annoncer la bonne nouvelle pour les compères d’Aliou Cissé, Walid Regragui et Djamel Belmadi.
🚨 La CAF a finalement décidé de laisser les sélectionneurs africains convoquer 27 joueurs pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire ! 🌍🤝
Cette décision soulage certains coachs africains qui avaient fait part de leur mécontentement, lorsque la CAF avait prévu la compétition… pic.twitter.com/Kov2DCSZMs
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) November 19, 2023
«Suite à la décision de la Commission d’Organisation de la CAN d’augmenter à 27 le nombre possible de joueurs sur la liste finale, chaque fédération doit fournir au secrétariat de la CAF et aux équipes concernées au plus tard 10 jours avant le premier match du tournoi finale, une liste finale de 23 joueurs (ou 27 au maximum). La date limite pour enregistrer la liste finale dans le système CMS est fixée au 3 janvier 2024 à minuit, heure du Caire (22h GMT».
→ A LIRE AUSSI : Elim. Mondial 2026 : les résultats partiels de la deuxième journée de ce dimanche
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : La CAF fait machine arrière et autorise les listes à 27 joueurs !
→ A LIRE AUSSI : CAF : Infantino loue l’influence de la Ligue africaine de football
'