Lors de la dernière CAN, la Confédération africaine de football (CAF) avait autorisé une liste élargie pour prévenir d’éventuels cas de Covid-19. Une nouveauté dans la compétition reconduite pour l’édition 2023 en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), mais à un détail près.
En effet, les sélectionneurs des pays qualifiés pour la CAN 2023 pourront composer des listes comprenant jusqu’à 27 joueurs pour la compétition. Choix justifié afin de laisser plus de latitude aux staffs techniques pour pouvoir faire face aux blessures, suspensions et autres aléas qui pourraient les priver de plusieurs joueurs.
La CAF autorise les listes à 27 joueurs pour la CAN, mais 23 d’entre eux pourront figurer sur la feuille de match. 4 joueurs seront donc en tribunes lors de chaque rencontre [@snewsafrica] pic.twitter.com/YodfB0nCPr
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 🇸🇳 (@JoueursSN) December 14, 2023
Cependant, si les sélectionneurs pourront bien faire appel à 27 joueurs, s’ils le souhaitent, ils ne pourront pas tous les inclure sur les feuilles de match. Selon nos confrères de Sport News Africa, il sera seulement possible d’inscrire 23 joueurs sur chaque feuille de match. Ce qui va impliquer de laisser des joueurs en tribunes à chaque match pour les équipes qui viendront à la CAN avec plus de 23 joueurs.
→ A LIRE AUSSI : Glasgow Rangers – Abdallah Sima se prononce sur la CAN : « C’est quelque chose que j’ai en tête, mais… »
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : une mauvaise nouvelle tombe pour la Côte d’Ivoire à un mois de la compétition
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 – Algérie : un champion d’Afrique 2019 veut sortir de sa retraite internationale !
'