Mustapha Ussif, le ministre des Sports du Ghana, a tapé du poing sur la table suite aux récentes performances des Black Stars, éliminés en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Il a souligné une sous-performance persistante malgré d’importants investissements du gouvernement.
«Les performances des Black Stars lors des trois derniers tournois majeurs, à savoir la CAN 2021 au Cameroun, la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar et la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, sont inacceptables. Le Ghana est toujours éliminé en phase de groupes des trois tournois. Malgré l’énorme investissement du gouvernement dans l’équipe.», a-t-il déclaré.
De son côté, la Fédération ghanéenne de football (GFA) s’est fendu d’un message sur ses plateformes de communication pour présenter ses excuses suite à cette nouvelle désillusion infligée au peuple. Elle promette également de prendre les mesures qui s’imposent pour redonner aux Black Stars leur lettre de noblesse.
Le communiqué de la Fédération de football du Ghana :
«L’Association de football du Ghana présente ses plus sincères excuses aux bonnes personnes du Ghana et à toutes les parties prenantes pour la récente performance décevante de l’équipe nationale senior, les Black Stars, à la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
Nous comprenons la déception et la frustration que de tels résultats peuvent apporter à notre nation passionnée de football. La performance de notre équipe n’a pas répondu aux attentes élevées que nous partageons tous, et nous assumons l’entière responsabilité de la déception.
À la suite d’une réunion du Conseil exécutif de l’Association et des présidents des RFA le mardi 30 janvier 2024, le GFA souhaite assurer à toutes les parties prenantes que les mesures nécessaires sont prises pour résoudre les problèmes en question, et qu’un examen approfondi des stratégies, de la formation, de la rémunération et de la structure globale de l’équipe est en cours.
Nous apprécions le soutien indéfectible de nos parties prenantes, et nous nous engageons à travailler sans relâche avec vous pour assurer une équipe plus forte et plus compétitive. Votre loyauté et votre passion sont les forces motrices de nos efforts pour reconstruire et élever le niveau du football ghanéen.
Nous apprécions votre compréhension en cette période difficile et restons dévoués à restaurer la fierté et le succès que nous désirons tous pour les Ghana Black Stars. Ensemble, nous émergerons plus forts et plus résiliants.», peut-on lire dans le communiqué.
→ A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Prolongé, le salaire d’Emerse Faé fait jaser !
→ A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Emerse Faé a-t-il vraiment démissionné ?
→ A LIRE AUSSI : Classement FIFA : la mise à jour post-CAN dévoilée, la Côte d’Ivoire et le Nigéria grimpent ! (Officiel)
'