Ce jeudi à partir de 19H, le sélectionneur national du Sénégal découvrira son groupe pour le premier acte de la reconquête de son titre pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 (du 13 janvier au 11 février).
Le Sénégal, champion d’Afrique en titre et 2e au classement FIFA en Afrique, figure parmi les têtes de série pour le tirage au sort de la phase de groupes. Un statut qui pourrait lui éviter un tirage difficile, même s’il existe toujours une possibilité de tomber dans un groupe relevé avec le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Gambie.
Logé dans le chapeau 1, le Sénégal évitera le Maroc (1er), la Tunisie (3er), l’Algérie (4er l’Egypte (5er) et la Côte d’Ivoire, pays organisateur, qui est dans le même chapeau. Les champions d’Afrique en titre pourraient tirer la grosse équipe comme le Cameroun ou le Nigeria, qui sont logés dans le chapeau 2.
S’il faudrait éviter les «Lions Indomptables» et les «Super Eagles», le Sénégal pourrait aussi tirer des équipes comme le Mali, le Ghana, le Burkina Faso, et l’Afrique du Sud. Les Super Eagles qui se trouvent dans le chapeau 2, possèdent une grosse armada offensive qui aurait pu se trouver dans le chapeau 1.
L’Afrique du Sud, considéré comme l’un des outsiders de la compétition, du fait du niveau qu’il a affiché lors des éliminatoires de la CAN avec une victoire (2-1) sur le Maroc. Les Bafana-Bafana qui sont logés dans le chapeau 3, constitueraient, pour le Sénégal, un adversaire de taille. Pareil pour la Gambie qui signerait sans doute pour un derby d’Afrique de l’Ouest.
Le pire tirage pour le Sénégal serait donc un groupe composé : du Sénégal, du Nigeria, de l’Afrique du Sud et de la Gambie.
Pour un tirage plus clément pour les Lions de la Téranga, ce serait : un groupe composé du Sénégal, la RD Congo, la Mauritanie et la Namibie.
Rendez-vous à 19H pour le tirage au sort de la CAN 2023, pour connaître les futurs adversaires du Sénégal pour la prochaine CAN.
→ A LIRE AUSSI : Sénégal – Aliou Cissé sur le cas Assane Diao : « Je pense qu’il est … »
→ A LIRE AUSSI : Sénégal – un ancien chouchou d’Aliou Cissé postule : « Je veux revenir pour la CAN 2023 »
→ A LIRE AUSSI : Ligue Pro : le démarrage du championnat et le trophée des champions repoussés
'